On a testé Desesperados à la Mer de Sable, le premier

On a testé Desesperados à la Mer de Sable, le premier "Escape Game" dans un parc d'attractions en France

 • 0
Dimanche 7 avril, l'équipe de la Mer de Sable nous a conviés sur le parc pour tester en avant-première leur nouveauté 2019 : Desesperados. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas du "major ride" qu'on a évoqué l'année dernière, mais d'un Escape Game, ou jeu d'échappatoire.

On a testé Desesperados à la Mer de Sable, le premier "Escape Game" dans un parc d'attractions en France
Très à la mode ces dernières années, les Escape Games ont envahi la France avec des thèmes très variés. Le but de ce genre d'activité : souvent enfermé(e)s dans une pièce, vous devez résoudre diverses énigmes à la suite afin d'atteindre le dénouement final qui vous permettra de sortir, le tout dans un temps imparti.

Le jeu a été coproduit par Team Break et le parc. Team Break, c'est 15 agences dans toute la France, avec la possibilité d'externaliser les Escape Games en intérieur comme en extérieur.

On a testé Desesperados à la Mer de Sable, le premier "Escape Game" dans un parc d'attractions en France
Ce leader des Escape Games en France réalise pour leur première fois ce genre de jeu dans un parc d'attractions, qui plus, est disponible toute une saison. À noter que la société a déjà réalisé un jeu au Zoo de Vincennes mais à l'occasion d'un simple événement.

Ce sont eux qui ont mis en place les mécaniques du jeu et qui ont réfléchi aux énigmes, en s'adaptant justement au terrain qu'est le parc. La Mer de Sable, de son côté, a mis en scène le jeu et a aménagé quelques zones pour que Team Break puisse exploiter au mieux les scènes d'énigmes. Mettez les deux entités ensemble, et vous obtenez une immersion optimale dans le thème du jeu (Immersive Game).

Desesperados, c'est donc l'"Escape Game" géant à la sauce Mer de Sable, qui prend sa place dans tout le parc, et non dans une petite pièce, comme le ferait la plupart des Escape Games classiques. L'accès se fait pour 7€ par personne en plus du billet d'entrée. Une nouveauté originale s'inscrivant dans la politique du parc qui souhaite innover dans les activités familiales.

Remarquez que je mets Escape Game entre guillemets : étant donné que tout le parc est utilisé comme surface de jeu, vous n'avez pas le sentiment d'être enfermé(e), ce qui nous met plus dans l'ambiance d'une chasse aux trésors. Pourtant, les énigmes que vous allez déchiffrer s'approchent du niveau de celles des Escape Games plus classiques !

Il y a toute une mise en scène pour vous immerger comme il se doit dans Desesperados.
Il y a toute une mise en scène pour vous immerger comme il se doit dans Desesperados.
West City. Après une brève introduction de Jessy Smith et de ses acolytes (le trio le plus mauvais de l'ouest), un événement se déclenche pour nous apprendre l'existence d'un sceptre d'azur, qui, couplé à un orbe, permettrait de transformer n'importe quel objet en or. Une opportunité pour tout le monde !

Suite de l'histoire, le peu d'habitants de West City réclame notre aide pour trouver ce sceptre, en y indiquant les consignes habituelles mais indispensables des Escape Games. Carte en main, le jeu commence et c'est à vous de découvrir les moindres petits indices possibles pour avancer. Vous n'aurez que 60 minutes !

Observez bien tout ce qu'il y a autour de vous pour amasser le maximum d'indices !
(Photo : le Lutécien)
Observez bien tout ce qu'il y a autour de vous pour amasser le maximum d'indices ! (Photo : le Lutécien)
Comme tout Escape Game, plus il y a de cerveaux dans l'équipe, plus il sera facile pour vous d'avancer. L'observation étant bien plus utile et nécessaire pour la progression, inutile d'utiliser la force ou bien d'escalader les décors. Du coup, on appréciera le côté interactif où vous devrez toucher et/ou éventuellement déplacer les décors du parc pour y découvrir les indices. Quel autre parc autoriserait ses visiteurs à faire ça ? 😉

Desesperados se sert de l'environnement du parc et ses décors. Il vous faudra ouvrir l'oeil et éventuellement fouiller pour trouver des choses.
(Photo : le Lutécien)
Desesperados se sert de l'environnement du parc et ses décors. Il vous faudra ouvrir l'oeil et éventuellement fouiller pour trouver des choses. (Photo : le Lutécien)
Concernant les énigmes, nous restons tout de même dans une cible familiale : Team Break a réfléchi de telle sorte que tout le monde puisse participer, des enfants aux parents, voire grands-parents. Les énigmes d'observations amuseront les plus petits, alors que les énigmes de déchiffrage rendront peut-être plus fous les adultes. Un niveau de difficulté ni trop facile ni trop difficile qui mettra tout le monde d'accord.

Puis pas de panique, les acteurs de l'événement ne seront jamais loin de vous pour vous éclairer si jamais vous séchez, agissant au final comme de véritables Game Masters.

Le shérif surveille tous vos faits et gestes, donc respectez bien les consignes !
(Photo : le Lutécien)
Le shérif surveille tous vos faits et gestes, donc respectez bien les consignes ! (Photo : le Lutécien)
Évidemment, on ne va pas vous spoiler tout ce qui s'y passe, mais ce qu'on peut vous dire, c'est qu'on a été très agréablement surpris par cette nouveauté hors du commun dans le monde des parcs, et on peut garantir que vous y passerez pour sûr un très bon moment.

Dès les premières minutes, et les premières compréhensions des consignes, on se prend très vite au jeu. En compagnie du Lutécien, de sa maman et de sa fille, toute notre petite équipe avions pris plaisir à déchiffrer les énigmes plus ou moins tordues pour progresser au maximum dans le jeu. En plus, la météo était parfaite, dans le thème du parc, pour un moment de divertissement idéal.

Le trio le plus vilain de l'ouest avec notre petite team !
Le trio le plus vilain de l'ouest avec notre petite team !
Certes, cette nouveauté « consommable » va-t-elle attirer plus de visiteurs ? Peut-être pas, même si elle est très intéressante. Disons que la famille de visiteurs lambda qui ne connait pas bien la Mer de Sable et qui vient pour découvrir les attractions en premier lieu risque de ne pas s'inscrire à l'événement.

Selon moi, cette activité s'adresserait plus aux personnes qui connaissent déjà la Mer de Sable et ses attractions et/ou qui viennent plus souvent au parc. Cela permet d'expérimenter une activité spéciale en plus des attractions plus traditionnelles.

Pour compléter nos retours, je vous invite à regarder les images du Lutécien, qui nous a accompagné à cet événement et qui a pris le temps de récupérer les commentaires des membres de Team Break.

Pour le tarif de 7€, vous serez garanti(e) de passer un bon moment en famille pour minimum une heure. Une session unique par jour qui se déroule de 11:30 à 12:30, ce qui ne vous empêchera pas de rider ensuite. La plage horaire ne chevauche pas celles des spectacles. Environ 150 personnes au maximum pourront participer à la session.

C'est sûr que c'est techniquement plus cher qu'un Escape Game classique en cumulant un billet d'entrée, mais vous avez des attractions à l'issue du jeu si nécessaire. En revanche, c'est totalement plus avantageux avec une carte saison.

Desesperados est disponible tous les jours d'ouverture et les inscriptions pour y participer se font sur le site officiel de la Mer de Sable. Ouverture du parc ce Samedi 13 avril !

En 2018, la Mer de Sable a accueilli 358 538 visiteurs, un record de fréquentation pour une progression de 12% du chiffre d'affaire.

Encore merci à toute l'équipe de la Mer de Sable (Emilie Sanson, Charlotte Mégret, Wendy Roman, Isabelle Cauët, Hervé Lux) pour nous avoir reçus et accueillis sous la bonne humeur.
Big up aussi à la dynamique Team Break : Claire, Gaëtano et Arnaud, pour leurs échanges, leur gentillesse et leur communication !

On remercie toujours et encore Hervé Lux pour son accueil et son sourire, et on lui souhaite un bon courage pour l'ouverture ce Samedi !
On remercie toujours et encore Hervé Lux pour son accueil et son sourire, et on lui souhaite un bon courage pour l'ouverture ce Samedi !

Commentaires