Evolution de Disney : de 1992 à aujourd'hui => ?

Evolution de Disney : de 1992 à aujourd'hui => ?

 • 0
Attention, cet article est très ancien. Il se peut que les liens et les images postés ne soient plus en mesure de fonctionner.
Petit article de mécontement que j'avais, avec Nikibi (Thomas dans la Coasterrider Team) aussi, envie de partager conçernant une évaluation globale de Disney, depuis 15 ans.

Ayant récemment eu quelques (petits) "malentendus" avec quelques Cast Members à BTM ou des visiteurs à Rock, la qualité de Disney côté accueil, courtoisie et respect entre guests a-t-elle évoluée en ces 15 ans ? Illusion, réalité ?
Hmm... j'ai pourtant bien peur que ce soit une réalité omniprésente durant une journée à vivre sur le parc. Il en va de soit que lorsque l'on va a Disneyland Resort Paris, le rêve doit s'offrir à vous, et vous de vous offrir au rêve... ce dernier n'existe plus aujourd'hui, 15 ans après l'ouverture. Les personnes qui vont à ce fabuleux parc depuis l'ouverture, depuis leur plus tendre enfance remarqueront un changement percutant de l'attitude du guest d'aujourd'hui ainsi que de certains CM ayant un C.D.D... A quoi cela est dû ? La raison est telle que la mentalité, et le fait qu'il y a de plus en plus de gens qui pensent pour leur poire, et bien ça crée des orages.

Petits exemples :
- Ayant, comme je le dis chez moi, la "tradition" de finaliser mes journées sur Big Thunder Mountain en prenant le tout dernier train (c'est psychologique), eh bien j'ai eu quand même eu affaire à des coups plutôt désapprouvant de la part des CM à l'entrée de l'attraction. Par habitude, je ne rentre pas dans le ride tout de suite, mais j'y rentre une fois l'annonce de fermeture lancée. Sur plusieurs années, je n'ai jamais rencontré de problèmes car sans doute, suis-je tombé sur des supers CM qui ont au moins eu des formations d'accueil. Ce jour-là, c'était la chose à mettre en colère sur le champ. L'employé (qui ne portait pas son name tag non plus) savait qu'on voulait rentrer en dernier mais semblait préférer terminer sa journée plus tôt. Le spiel lancé, je m'y lance. "Non non c'est fermé, vous n'entrez pas." Normalement, depuis toutes ces années, tous les CM encourageaient les derniers retardataires à rentrer dans le ride, et fermaient la porte juste à la fin du spiel. Ici, rien de tout cela ne s'était produit, forcément. Pas de mots d'excuses, pas de courtoisie... enfin, un CM venant sans doute d'une équipe de bras cassés. Bien sûr, j'étais mécontent et même Maman commençait à être furieuse.
La plainte à City Hall a été déposée, et à certainement été prise en compte car depuis... la tradition a repris ! Mais c'est à se demander si certains employés de ce style, mal élevés, non-courtois et voulant finir avant l'heure ont suivi une formation... Tout le monde ne doit pas être dans le même panier évidemment, il y a bien heureusement des exceptions !

- Côté guests, c'est autre chose, mais ce n'est pas pour autant agréable. Avec Fabien le mois dernier, c'était à Rock dans l'attente. Sur le point d'embarquer, Monsieur qui ne voulait pas pour autant patienter, arrive aux groupeur mais reste toujours derrière nous. Enfin, groupeur, il n'y en avait pas. Mais était-ce nécessaire de nous engueuler "Avancez, là ! [...]" alors que les rangées étaient toutes remplies ? Il y a bien un moment où on doit attendre le prochain train avant d'aller plus loin, pas besoin d'engueuler les autres (ni même de les insulter). J'ai gardé mon sang froid, mais c'est le genre de situation où l'adversaire s'excite pour un rien et peut franchir une limite. Autant rester calme et éviter le combat. Je précise qu'il était français, avec des enfants...
Sur cet autre coup, je n'ai pas digéré la "qualité" du visiteur... vous allez me dire : la vie d'aujourd'hui, elle a évolué aussi... Cela n'empêche pas un minimum de respect entre visiteurs, notamment dans les files d'attente. Ça ne m'étais jamais arrivé et je dois dire que ça m'a ennuyé de me trouver face à une telle réaction... J'ai déjà aperçu un tas de guests s'embrouiller comme ça, allant jusqu'aux insultes, limite à la violence... Je ne vous dis pas quand ce sont les espagnols... mais ceci, on ne peut pas trop y remédier, mais c'est bien dommage.

C'est maintenant après ces petites expériences qu'on se rend compte qu'en 15 ans, le Resort parisien a baissé en qualité... Et encore, ce que je dis là, ce n'est que partiel mais c'est ce que je trouve, le plus marquant. Je zappe le côté propreté, toilettes, entretien...

Une seule magie restera gravée, ce sera celle de 1992. Un vœu à faire ? Arranger tous ces problèmes, et là, la magie sera captivante !
Honnêtement, je ne sais pas pour vous, mais vous pouvez bien sûr être ne pas d'accord avec moi, et réagir... les commentaires sont parfois là pour ça.

Schlitt'Express avec Vincent à bord (deuxième rang)
Schlitt'Express avec Vincent à bord (deuxième rang)
Autrement, sortons un peu de Disney et parlons vite fait de Nigloland (très courtois et sympathiques là-bas d'ailleurs). Lors de mon surf sur le blog officiel de Nigloland, j'ai pu, après avoir aperçu les rapides et superbes photos de la nouvelle Wild Mouse : Schlitt'Express et dessus, remarquer un ancien ami que je n'arrive pas à joindre aujourd'hui encore : il s'agit de notre ancien Coastertrain ! Aux dernières news, il est allé à Troyes et reste donc chez son hérisson favoris, et ne le cache pas ! Comme ça fait un grand bail que je ne l'ai pas revu, je suis assez heureux de le retrouver sur la couverture de la brochure 2007 du parc.

Simple dédicasse à notre bon Niglofan qui je rappelle, tient Nigloland.tk. Lui, semble avoir totalement lâché Disney ! 😜 Raisons ? peut-être par ce que j'ai dit plus haut...
Je vais essayer d'y retourner pour le saluer !

Petite update pour terminer ceci : le TR du 17 juin 2007 a été écrit. Si vous voulez voir Caméra Café à Disney, y en a là-d'dans !

P.S. : si vous avez des problèmes d'affichage de texte (ou de taille), installez la police Calibri, car le blog l'utilise en police principale par défaut.

EDIT : ce n'est plus le cas (Trebuchet MS), mais prenez la police quand même : c'est toujours utile et ça peut servir !

3 commentaires

nikibi

nikibi

voila,excellement bien dit,il est evident que les choses ont radicalement changer,merci d'avoir glisser mon coup de gueule,et vraiment beau discours,j'en attendais pas mieu de toi...
Skyz

Skyz

Bah la je suis 100% d'accord avec toi pour ce qui concerne disney de pire en pire lors de mes nombreuses visites . J'ai déja eut plusieurs problèmes avec des visiteurs qui ne savent pas garder leur calme et qui s'énèrvent pour rien ,qui ne respectent rien et qui ne comprenne rien.
Les Cast Member certain je trouve "abusent de leur pouvoir" qu'ils inventent d'ailleurs. Mais cependant certain CM reste sympathique et c'est toujours agréable de discuter avec certains . Bref je trouve ca bien dommage pour un parc que j'apprécie fortement et dans le quel je me rend très fréquament mais il faut bien reconnaitre que ca se dégrade ☹️