Nous découvrions aujourd'hui TusenFryd en Norvège, près d'Oslo. Il est vendu comme le plus grand parc d'attractions de Norvège et est situé dans un cadre naturel très agréable au relief très prononcé. De quoi rider des coasters dont les voies longent agréablement le terrain !
Maintenant que le jeu du « Parc Mystère » est terminé, d'autres photos sont à paraître présentant mieux en détails les attractions. Les descriptions vont être mises à jour avec les noms précis des attractions aussi. Bravo à Francis qui a été le premier à trouver le lieu, et à tous les autres qui ont suivi ensuite. 😉 Dommage pour la personne qui a retiré le commentaire mentionnant Liseberg : ce n'était pas aujourd'hui, non !
[Texte affiché pendant le jeu du « Parc Mystère »]
Nous vous proposons un post un peu plus différent que d'habitude aujourd'hui et où ce sera à vous de jouer : nous découvrons aujourd'hui un tout nouveau parc dans un tout nouveau pays !
Suivez-nous tout au long de la journée pour dénicher les indices que nous vous donnons à travers les images qui vont être postées. En premier lieu, ces photos ne montreront pas ce que l'on shoote habituellement pour vous laisser découvrir le parc. Les plus belles seront publiées plus tard. Réponse en fin de journée !
Les débuts de voyage sont les moments les plus excitants !
Prêt à quitter le sol français !
Depuis Oslo, TusenFryd est accessible en moins de 30 minutes en bus. La route longe les côtes et la vue sur le paysage est magnifique.
Nous y voilà. Et le cadre est chouette !
Appartenant au groupe Parque Reunidos, TusenFryd est gratuit si vous possédez un Silver Pass Bobbejaanland. On n'a pas manqué d'en profiter !
C'était le premier indice du jeu : « Nous apercevons du bois ! »
Cette entrée de parc en jette avec un passage through the loop !
La mascotte du parc est une espèce animale inconnue… On dirait un espèce de singe, mais à 6 bras. 😱 Il est un peu rebutant en fait ! x)
Le carrousel est la première attraction à rencontrer une fois en haut des escalators.
Une énorme fanfare a défilé dans les allées à notre arrivée.
Le parc dispose d'un flume.
Thunder Coaster a une belle structure de bois.
Il possède une assez petite first drop.
Mais c'est surtout la second drop qui fait office de "first drop". Celle-ci est bien cachée et quand on n'y a pas fait attention, c'est une monumentale surprise de la voir pendant le lift ! Raide et plutôt haute, elle permet une bonne prise de vitesse au train, avec un tunnel en bas qui accentue l'effet !
Premier tour de la journée, en last !
En sortant du Thunder Coaster, on a remarqué ce tout petit coaster qui ravira les enfants… et les chasseurs de « + » !
Il existe un mini parcours d'aventure dans des zones boisées.
On y rencontre des statues bizarres.
Passons au Loopen, du Vekoma bien plus vieux que moi. Assez petit et compact, celui-ci glisse très bien malgré son âge !
Un petit quart d'heure d'attente pour embarquer, et un unique train sur le court parcours.
Une très rare occasion de pouvoir embarquer dans une station courbée.
Compacité oblige, le lift est assez raide.
On trouve deux inversions sur le parcours : une boucle verticale et un tire-bouchon. Le lift est la partie la plus raide car la first drop se fait en virage avec une inclinaison d'une vingtaine de degrés.
Pit stop au Speed Monster ! Avec ses deux trains de trois voitures, ça n'avance pas tant que ça dans la file mais pourtant, on n'attend pas si longtemps que ça.
Le lancement se fait par câble et envoie les trains à 85 km/h sur une assez courte distance. C'est doux tout en tirant pendant une fraction de seconde.
La bosse nous fait plus flotter qu'éjecter.
En revanche, les S-Turns nous envoient valser plus efficacement !
En plus du Norwegian Loop, un tire-bouchon est situé vers la fin du parcours, et il passe crème. Cette image était normalement un gros indice de notre visite !
First row! La larme à l'oeil à la fin, mais la glisse était très bonne, made by Intamin !
Testons la maze interactive appelée Nightmare…
C'est noté ! x)
Malheureusement, celle-ci vient de tomber en rade donc on repassera…
Nous sommes dans la partie supérieure du parc où nous trouvons une Space Shot Tower.
Il s'agit d'un modèle basique S&S qu'on retrouve par exemple à Walibi Holland.
Et aussi une zone Far-West.
On y trouve là-dedans un Roller Skater Vekoma, avec option VR gratuite.
Cependant, le débit est catastrophique… Deux files séparées sont utilisées. Il y a deux trains sur le parcours mais un est réservé au voyage VR, et la mise en place dure des plombes.
Avec une file pleine comme ça, prévoyez 45 minutes, avec ou sans VR !
C'est vraiment pour compter d'être aussi patient ! On a même le temps de rédiger un roman dans le train tellement l'embarquement VR est interminable…!
Un train plein de riders au casque.
On aime ou on n'aime pas la VR, mais une chose est sûre ici : le système d'embarquement est très mal utilisé, et la VR plombe tous les passagers à cause de la mise en place des casques qui se fait dans le train, personne par personne.
L'option devrait être payante pour limiter la foule. Sinon, utiliser une file unique et la diviser à la fin dans un coin spécial afin de préparer correctement les porteurs de casque. L'idéal serait alors de dispatcher les trains non-VR pendant que les riders VR se préparent, et ce n'est qu'une fois qu'ils sont tous prêts, qu'on les fait embarquer dans le train pour les dispatcher plus rapidement. Bon, sur le papier, ça semble plus facile à dire. 😜
À l'instar du Fleury, il y a une petite zone aquatique qui est opérationnelle lorsque les températures sont un peu plus élevées.
Revenons sur Dvergbanen. Désormais ouvert, les chasseurs de crédits ne louperaient celui-là pour rien au monde !
Il est vendu comme le plus petit coaster du monde, bien qu'on ait réussi à rentrer à deux adultes dans la rangée ! ;p Un coaster SBF qui rentrerait facilement dans le jardin de Pascal !
En descendant plus bas, on retrouve un peu la zone des water rides avec pour commencer, SuperSplash. Ce modèle est bien plus joli à voir que celui de Plopsaland De Panne.
Construit par Mack, le circuit se compose d'un lift, une petite descente et d'une plus grande comme celle de Poseidon. Sauf qu'on utilise des bateaux de SuperSplash.
Un truc tout simple qui a un débit pas trop vilain.
La file d'attente passe assez près des tambours de lift, qui sont hypnotisants à regarder en attendant d'embarquer.
À l'attaque avec Ragnarok, la nouveauté de l'année dernière du parc : un rafting pas mal thématisé avec un parcours qui semble semé d'embûches.
On utilise ici les bouées articulées. Et qu'elles sont belles ! On va voir ce que ça donne dans une quinzaine de minutes.
Véritable coup de cœur du parc, ce Water Ride au long cycle possède une bonne thématisation bien associée au pays ! Un véritable voyage au cœur de la mythologie nordique.
Ce pays a droit à ses légendes locales en attraction.
Place au Marteau de Thor. Qui s'avère être un dark-ride assez avancé.
Sur le papier et au niveau immersion, c'est bien mieux qu'un Ratatouille, même si techniquement, ça pourrait être mieux fini (3D à améliorer, transitions sonores). Mais le résultat reste plutôt positif et c'est dommage de ne pas comprendre un seul mot de la langue locale ! 😜
On retourne sur le Thunder Coaster, fabriqué par Vekoma et doté de trains Timberliner. Une véritable surprise avec des éléments inattendus !
Tout en last, bien évidemment.
L'ascension du lift est très très bruyante. Presque au même niveau sonore que Big Thunder à bord.
Petit float time avant la plongée de la grande drop.
Un véritable tonnerre se fait retentir lors du roulement.
Le parc possède un Giant Frisbee Zamperla (plutôt appelé Giant Discovery chez eux) qui a une amplitude de balancement très impressionnante.
On enchaine sur le Flume qui a la particularité d'être dual load. Un bon point pour limiter l'attente et faire bouger la file constamment.
Nous pouvons enfin faire Nightmare, qui est en fait loin d'être une maze, mais qui se rapproche plus du cinéma dynamique interactif au concept plutôt original ! On ne comprend rien mais c'est tout de même à tester !
« Soundtracker prêt pour le lancement » Ah non pardon…
Du Thunder pour finir ! \o/
Ne vous y méprenez pas : quand il est chaud, il est top !
Il semblerait que j'adore tous les coasters contenant "Thunder" ou « Tonnerre » dans le nom ! 😜
C'est après un petit ERT de deux tours sur le Thunder Coaster que l'on quitte désormais le parc !
La classe d'entrer ou de sortir via un Norwegian Loop. On devinera alors dans quel parc on était aujourd'hui.
C'était TusenFryd aujourd'hui !
Les indices de début étaient peu évidents avec des portions de Thunder Coaster, mais lorsque Speed Monster s'était affiché, c'était tout de suite plus évident.
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Arthur Glantzmann
Coasterrider Team
Arthur Glantzmann
Francis Frey
Vincent VT
Florian Audiard
Coasterrider Team
Olivier Jeanneau Pépito
Coasterrider Team