Universal Studios Florida (13/02/2020)

Universal Studios Florida (13/02/2020)

 • 8
Notre 7ème journée de parc s'est déroulée à Universal Orlando. Après un début plutôt calamiteux à Islands of Adventure et quelques petits tours d'attractions, nous avons préféré switcher vers les studios où l'affluence était plus légère, et où les attractions fonctionnaient mieux.

Le parc a été intégralement bouclé dans la journée, et ce qui en ressort : il y a trop d'écrans ! 😜 C'est bien exploité mais on se prend beaucoup d'images dans la face, et trop souvent en 3-D. On relève quelques soucis d'opération de temps en temps ; certaines choses basiques mais faites selon les procédures Universal nous font perdre patience très facilement.

Universal Studios Florida
Universal oblige, le parc pousse le visiteur à consommer encore et davantage, ce qui est peu agréable car tout est business pour obtenir ceci ou cela. Peu de monde sur le parc ? On vous dira que de l'affluence est tout de même prévue et qu'un Express Pass vous permettra de mieux profiter de la journée. Vous aviez prévu le parking standard ? On vous dira qu'il risque d'y avoir un peu de monde pour se garer et que c'est certainement plus confortable de choisir le parking préférentiel. Tout est exorbitant niveau tarif, que ce soit parking, souvenir ou à manger !

Est-ce le prix pour obtenir des attractions qui restent tout de même qualitatives dans l'ensemble ? Peut-être bien ; cela dépendra au visiteur de savoir s'il est prêt à faire plaisir le parc ou l'illusion de se faire plaisir.

Hollywood Rip, Ride, Rockit
Universal Studios Florida
Il me donnait envie en 2013, j'ai enfin pu le tester 7 ans plus tard. Construit par Maurer Söhne, ce X-Car est plutôt intense mais pas forcément très confortable. Il offre cependant un son embarqué de très grande qualité, où vous pourrez choisir une musique dès l'embarquement, avant le lift. Le catalogue n'est pas trop mal, et rider sous le rythme des Daft Punk (Harder, Better, Faster) ou même d'I Will Survive de Gloria Gaylor est très satisfaisant (préférence pour le dernier choix).

Revenge of the Mummy
Universal Studios Florida
Certainement mon coaster préféré de tout Universal, la Revanche de la Momie a été une très grande claque ! Premier Rides nous livre un coaster très brut et plus intense que je ne l'attendais, le tout dans une atmosphère propre au film éponyme. C'est glauque, stressant, surprenant et sensationnel, avec des effets spéciaux jamais vu auparavant dans un coaster. L'airtime est un peu violent quand on n'est pas préparé, on apprécie ou pas. En revanche, les freinages sont beaucoup, beaucoup trop secs. Mais malgré ces points, c'est un immanquable des Studios Universal !

TRANSFORMERS: The Ride-3D
Universal Studios Florida
Dans la même veine que Spider-Man mais avec des Autobots et Decepticons. Un tout petit poil en dessous que Spidey, l'attraction reste néanmoins assez folle avec une immersion complètement réussie et des scènes d'actions qui n'arrêtent pas. Personnellement, je trouve ça super chouette et satisfaisant à faire, et les first-timers ne peuvent qu'aimer, fans ou non de Transformers !

Shrek 4-D
Universal Studios Florida
Un cinéma 3D en somme classique sur le plus célèbre des ogres verts. Celui-ci diffuse un spin-off qui colle bien après la fin du premier film. C'est déjanté comme on s'y attend mais ce n'est pas exceptionnellement fou.

Harry Potter and the Escape from Gringotts
Universal Studios Florida
L'attraction immanquable pour les Potterheads, en complément de ce qui se trouve dans Islands of Adventure à côté. L'ensemble est beau et réussi, et le concept est plutôt original. Cependant, malgré une descente et un launch, on est plus dans un cinéma dynamique qu'une montagne russe ; la Momie s'en sort mieux pour ça. Sans être très exceptionnelle, l'attraction reste quand même très bien.

Fast & Furious – Supercharged
Universal Studios Florida
Très drôle et fun pour ce tout nouveau concept d'attraction que je découvre. On est évidemment plongé dans l'ambiance et l'univers de la licence, à base de bolides, de cascades et d'actions. Ça bouge bien, et c'est vraiment pas mal fait ! Une très bonne surprise.

MEN IN BLACK Alien Attack
Universal Studios Florida
Déglinguer de l'alien comme l'agent Q et M ? C'est possible grâce à cette attraction interactive on ne peut plus classique. C'est évidemment déjanté comme dans le film, et ça bouge plus qu'on ne le pensait.

The Simpsons Ride
Universal Studios Florida
Le plus drôle, c'est d'entendre tout le mécanisme lors du pre-show, où on se demande vraiment ce qu'il va nous arriver. Si on sait que la famille la plus célèbre du monde est un peu fo-folle, ce cinéma dynamique qui lui est dédié est pas mal aussi dans le genre. C'est complètement n'importe quoi, mais c'est drôle. Par contre, c'est un petit peu long et avec l'immersion un peu trop poussée, ça finit par donner un peu la gerbe…

Woody Woodpecker's Nuthouse Coaster
Un Vekoma Roller Skater de petite taille. Un de plus, encore…

Universal Studios Florida
E.T. Adventure
Universal Studios Florida
Dans la même veine que Peter Pan dans les parcs Disney, E.T. est vraiment très choupinou comme attraction. On y est même accueilli par Steven Spielberg himself (mais dans sa « jeunesse ») ! Et c'est ce qui nous indique l'âge de cette attraction mythique : ce doit être une des dernières originales des studios à être encore présente, mais pour combien de temps ? Les décors et animatroniques sont d'un autre temps mais tout fonctionne à merveille. Bien content de l'avoir faite telle quelle avant une éventuelle évolution. En plus, il n'y a pas d'écran !

Despicable Me Minion Mayhem
Universal Studios Florida
Autre univers déjanté et n'importe quoi avec les Minions, où le docteur Gru arrive à transformer les humains en Minions. Un cinéma dynamique de plus, basé sur des personnages plus loufoques les uns que les autres, et où on devine facilement ce qui va arriver.

Race Through New York Starring Jimmy Fallon
Le cinéma dynamique de trop qui me rapprochait de plus en plus de la nausée x) Personnage moins emblématique dans nos contrées, l'animateur du pays veut nous faire visiter New York à sa manière grâce à son vaisseau qui sort de je ne sais où. Bref, Star Tours au final, c'est bien suffisant !

Hogwarts Express
Basé sur le célèbre train qu'on retrouve dans Harry Potter et qui amène les jeunes sorciers à Poudlard, celui-ci permet de passer d'un parc à un autre, tout en nous faisant croire que l'on va justement du monde réel à celui de la magie, et vice-versa. C'est très sympa, on s'y croirait, et les ombres des protagonistes apparaissent même en silhouette sur les portes de cabine. Utile que s'il y a moins de 20 minutes d'attente par contre.

Je râle, je râle, on ne dirait pas comme ça mais au final, cette première journée de visite à Universal était loin d'être mauvaise et on s'y est quand même bien amusé.
 
Galerie des médias
  • Il y a un peu de monde dès l'arrivée au péage d'Universal mais ça semblait tout de même correct. Mais à la longue, ça avait un peu de mal à avancer… (Forcément, à tenter de vouloir vendre le tarif préférentiel à chaque voiture, qu'il y ait du monde ou pas, ça finit par tout rallonger !)
    Il y a un peu de monde dès l'arrivée au péage d'Universal mais ça semblait tout de même correct. Mais à la longue, ça avait un peu de mal à avancer… (Forcément, à tenter de vouloir vendre le tarif préférentiel à chaque voiture, qu'il y ait du monde ou pas, ça finit par tout rallonger !)
  • Enfin, nous y voilà ! Mais étrangement, l'enthousiasme n'est pas le même que chez la souris voisine…
    Enfin, nous y voilà ! Mais étrangement, l'enthousiasme n'est pas le même que chez la souris voisine…
  • Étant donné que nous sommes arrivés sur le parc via le Hogwart Express, les photos commencent en plein cœur des lieux. La touche Universal est présente, les décorations restent belles mais il n'y a pas autant de magie que chez Disney.
    Étant donné que nous sommes arrivés sur le parc via le Hogwart Express, les photos commencent en plein cœur des lieux. La touche Universal est présente, les décorations restent belles mais il n'y a pas autant de magie que chez Disney.
  • On reconnait quand même le caractère cinéma tout autour de nous.
    On reconnait quand même le caractère cinéma tout autour de nous.
  • Pour les deux parcs Universal, un grand lac est situé en plein centre.
    Pour les deux parcs Universal, un grand lac est situé en plein centre.
  • Cela apporte une petite touche d'apaisement.
    Cela apporte une petite touche d'apaisement.
  • Hollywood Rip, Ride, Rockit, par Maurer Söhne, envoie niveau intensité, avec quelques bons puissants airtimes.
    Hollywood Rip, Ride, Rockit, par Maurer Söhne, envoie niveau intensité, avec quelques bons puissants airtimes.
  • Le bonus du ride : un audio embarqué (de très bonne qualité) où vous pourrez profiter du voyage sous le son des Daft Punk avec Harder Better Faster, ou encore I Will Survive de Gloria Gaynor.
    Le bonus du ride : un audio embarqué (de très bonne qualité) où vous pourrez profiter du voyage sous le son des Daft Punk avec Harder Better Faster, ou encore I Will Survive de Gloria Gaynor.
  • Spirale très intense et puissante. Cependant, certaines portions du ride ne glissent pas très bien : les vibrations/secousses peuvent faire un peu mal, à en avoir un petit mal de tête.
    Spirale très intense et puissante. Cependant, certaines portions du ride ne glissent pas très bien : les vibrations/secousses peuvent faire un peu mal, à en avoir un petit mal de tête.
  • Le parcours a quand même l'avantage d'être bien long et étendu. Un point supplémentaire qui pousse à consommer ce Maurer avec modération. Surtout que ça avance assez bien en Single Rider 😜
    Le parcours a quand même l'avantage d'être bien long et étendu. Un point supplémentaire qui pousse à consommer ce Maurer avec modération. Surtout que ça avance assez bien en Single Rider 😜
  • Revenge of the Mummy est la claque de la journée avec un coaster assez surprenant mais surtout des effets spéciaux très poussés.
L'ambiance glauque étant optimale dans l'obscurité prononcée, impossible de sortir quelque chose de plus potable que l'entrée de l'attraction… 🙈
    Revenge of the Mummy est la claque de la journée avec un coaster assez surprenant mais surtout des effets spéciaux très poussés.
    L'ambiance glauque étant optimale dans l'obscurité prononcée, impossible de sortir quelque chose de plus potable que l'entrée de l'attraction… 🙈
  • Transformers est du même genre que Spider-Man, et ce genre d'attraction, c'est quand même de la folie pour l'immersion !
    Transformers est du même genre que Spider-Man, et ce genre d'attraction, c'est quand même de la folie pour l'immersion !
  • La file d'attente pourrait être presque une attraction à part tant celle-ci est plutôt bien décorée et met dans l'ambiance du film.
    La file d'attente pourrait être presque une attraction à part tant celle-ci est plutôt bien décorée et met dans l'ambiance du film.
  • La storyline est bien trouvée pour mettre le visiteur dans le bain du combat des Autobots contre les Decepticons.
    La storyline est bien trouvée pour mettre le visiteur dans le bain du combat des Autobots contre les Decepticons.
  • Transformers oblige, il est possible de s'immortaliser avec Bumble Bee, ou Mégatron du côté des Decepticons.
    Transformers oblige, il est possible de s'immortaliser avec Bumble Bee, ou Mégatron du côté des Decepticons.
  • Shrek 4-D est un cinéma classique basé sur… Shrek.
    Shrek 4-D est un cinéma classique basé sur… Shrek.
  • L'histoire reste tout de même bien trouvée en nous situant juste après la fin de Shrek, l'original. Lord Farquaad revient parmi nous pour prendre une petite vengeance.
    L'histoire reste tout de même bien trouvée en nous situant juste après la fin de Shrek, l'original. Lord Farquaad revient parmi nous pour prendre une petite vengeance.
  • En route pour The Wizarding World du magicien à lunettes ! À noter quand même que la transition entre les allées normales du parc vers Diagon Alley est très bien contrastée ; comme si les deux mondes étaient séparés. C'est d'un bel effet.
    En route pour The Wizarding World du magicien à lunettes ! À noter quand même que la transition entre les allées normales du parc vers Diagon Alley est très bien contrastée ; comme si les deux mondes étaient séparés. C'est d'un bel effet.
  • C'est l'une des premières rencontres « imposantes » une fois qu'on pose les pieds : un dragon immobile !
    C'est l'une des premières rencontres « imposantes » une fois qu'on pose les pieds : un dragon immobile !
  • Pour l'avoir en train de cracher du feu, il faut posséder une certaine patience… N'espérez pas le voir bouger : il est plus réaliste en photo qu'en vrai. Bah oui, il reste constamment figé ! Quand il se réveille pour cracher du feu, c'est un dragon un peu plus mobile qu'on aurait souhaité voir !
Et c'est possible : on a bien un dragon caché sous un château en France, qui a un certain âge, mais qui reste super beau…!
    Pour l'avoir en train de cracher du feu, il faut posséder une certaine patience… N'espérez pas le voir bouger : il est plus réaliste en photo qu'en vrai. Bah oui, il reste constamment figé ! Quand il se réveille pour cracher du feu, c'est un dragon un peu plus mobile qu'on aurait souhaité voir !
    Et c'est possible : on a bien un dragon caché sous un château en France, qui a un certain âge, mais qui reste super beau…!
  • Diagon Alley était rempli de Potterheads mais l'univers semble bien reproduit. Je trouve ça légèrement un peu serré mais je pense que les fans seront ravis de retrouver quelques nombreux détails tirés de l'histoire.
    Diagon Alley était rempli de Potterheads mais l'univers semble bien reproduit. Je trouve ça légèrement un peu serré mais je pense que les fans seront ravis de retrouver quelques nombreux détails tirés de l'histoire.
  • Escape from Gringotts est LA grosse attraction de Diagon Alley, dans les Studios.
    Escape from Gringotts est LA grosse attraction de Diagon Alley, dans les Studios.
  • De même que ce qui est proposé dans le parc voisin, la file d'attente reste sublime et reprend très bien l'atmosphère qu'on trouve dans le film.
    De même que ce qui est proposé dans le parc voisin, la file d'attente reste sublime et reprend très bien l'atmosphère qu'on trouve dans le film.
  • Il y a plusieurs preshows dont un avec des hologrammes pour un rendu encore plus magique.
    Il y a plusieurs preshows dont un avec des hologrammes pour un rendu encore plus magique.
  • Non, ce n'est pas la Tower of Terror. L'effet reste sympa et, sans trop vouloir me creuser la tête, je ne sais pas si on sort au même niveau qu'on est rentré.
    Non, ce n'est pas la Tower of Terror. L'effet reste sympa et, sans trop vouloir me creuser la tête, je ne sais pas si on sort au même niveau qu'on est rentré.
  • La zone d'embarquement marque (enfin) la fin de la traversée de la file d'attente. Universal Studios oblige, le ride se fait avec des lunettes 3D pour une immersion plus avancée.
L'attraction reste originale et plutôt bien faite, et on se demande également si le terme "coaster" va bien avec cette expérience…
    La zone d'embarquement marque (enfin) la fin de la traversée de la file d'attente. Universal Studios oblige, le ride se fait avec des lunettes 3D pour une immersion plus avancée.
    L'attraction reste originale et plutôt bien faite, et on se demande également si le terme "coaster" va bien avec cette expérience…
  • On se croirait vraiment dans un véritable garage avec Fast & Furious – Supercharged.
    On se croirait vraiment dans un véritable garage avec Fast & Furious – Supercharged.
  • Y a du tuning par ici ! De kéké, c'est selon le point de vue…
    Y a du tuning par ici ! De kéké, c'est selon le point de vue…
  • Toute première attraction de ce genre pour ma part. Le côté mystère, c'est toujours un peu enthousiasmant à vivre ! 😊
    Toute première attraction de ce genre pour ma part. Le côté mystère, c'est toujours un peu enthousiasmant à vivre ! 😊
  • Qui veut zigouiller un peu d'alien ?
    Qui veut zigouiller un peu d'alien ?
  • Ce qui très plaisant, c'est de retrouver vraiment l'atmosphère du film en débarquant dans le building. Cette fois-ci, les acteurs, c'est bien nous !
    Ce qui très plaisant, c'est de retrouver vraiment l'atmosphère du film en débarquant dans le building. Cette fois-ci, les acteurs, c'est bien nous !
  • Bonne artillerie.
    Bonne artillerie.
  • Lorsque l'on approche la zone d'embarquement, on peut apercevoir un dual-load. Au final, il y a bien deux parcours distincts mais synchronisés pour encore plus de fun.
    Lorsque l'on approche la zone d'embarquement, on peut apercevoir un dual-load. Au final, il y a bien deux parcours distincts mais synchronisés pour encore plus de fun.
  • La petite prouesse personnelle du jour 😊
    La petite prouesse personnelle du jour 😊
  • Le parc possède un univers dédié à la famille américaine la plus déjantée de l'univers ! Ça promet quelques barres de rires encore !
    Le parc possède un univers dédié à la famille américaine la plus déjantée de l'univers ! Ça promet quelques barres de rires encore !
  • À famille déjantée, attraction déjantée. C'est un cinéma (encore) assez démesuré avec un écran sphérique énorme, mais avec des… « sièges » peu ordinaires. Ce qui explique un groupement particulier des visiteurs comme on le voit ici.
Mais le plus drôle, c'est lorsque vous vous retrouvez dans la salle de preshow pour la warning video : ces bruits étranges derrière la porte ne rassurent pas ! 😆
    À famille déjantée, attraction déjantée. C'est un cinéma (encore) assez démesuré avec un écran sphérique énorme, mais avec des… « sièges » peu ordinaires. Ce qui explique un groupement particulier des visiteurs comme on le voit ici.
    Mais le plus drôle, c'est lorsque vous vous retrouvez dans la salle de preshow pour la warning video : ces bruits étranges derrière la porte ne rassurent pas ! 😆
  • Si on ne retrouve pas tous les personnages de la ville de Springfield dans le land, on peut agréablement se balader dans ses célèbres coins qu'on voit dans la série. Il y a de quoi se faire transporter là-dedans.
    Si on ne retrouve pas tous les personnages de la ville de Springfield dans le land, on peut agréablement se balader dans ses célèbres coins qu'on voit dans la série. Il y a de quoi se faire transporter là-dedans.
  • Se prendre un verre chez Moe ? Oui, c'est possible !
    Se prendre un verre chez Moe ? Oui, c'est possible !
  • (Il manquerait juste Moe lui-même pour vous servir.)
    (Il manquerait juste Moe lui-même pour vous servir.)
  • Woody Woodpecker's Nuthouse Coaster est un petit Roller Skater Vekoma de plus…
    Woody Woodpecker's Nuthouse Coaster est un petit Roller Skater Vekoma de plus…
  • L'avant du train est original par rapport à ce qu'on voit habituellement.
    L'avant du train est original par rapport à ce qu'on voit habituellement.
  • Sinon, il y avait de moins en moins de monde au fur et à mesure que la nuit tombait.
    Sinon, il y avait de moins en moins de monde au fur et à mesure que la nuit tombait.
  • E.T. Adventure, c'est Peter Pan's Flight mais à la sauce E.T. La façon dont on est installé est géniale et originale. En revanche, l'attraction accuse un peu de son temps. Le cycle est très généreux et il n'y a pas d'écran ! Tout l'esprit du film est néanmoins présent et on a même une petite continuité.
    E.T. Adventure, c'est Peter Pan's Flight mais à la sauce E.T. La façon dont on est installé est géniale et originale. En revanche, l'attraction accuse un peu de son temps. Le cycle est très généreux et il n'y a pas d'écran ! Tout l'esprit du film est néanmoins présent et on a même une petite continuité.
  • Qui dit Minions, dit folie, et n'importe quoi. Bien une attraction pour ma Poule locale ! x)
    Qui dit Minions, dit folie, et n'importe quoi. Bien une attraction pour ma Poule locale ! x)
  • Les studios de l'attraction sont grands. Cela donne une idée de la taille de… l'écran. Côté simulation, c'est une variante des simulateurs qu'on connait on va dire mais le résultat est pareil.
    Les studios de l'attraction sont grands. Cela donne une idée de la taille de… l'écran. Côté simulation, c'est une variante des simulateurs qu'on connait on va dire mais le résultat est pareil.
  • Le temps d'une séance, on pourra dire qu'on était des Minions, allez. C'est pour ça qu'un dancefloor est présent pour fêter ça à la sortie.
    Le temps d'une séance, on pourra dire qu'on était des Minions, allez. C'est pour ça qu'un dancefloor est présent pour fêter ça à la sortie.
  • La présence des images du Poudlard Express dans les Studios qui suivent n'est pas complètement correcte mais permettra de faire la transition vers Islands of Adventure. Vous voyagez donc soit de Poudlard à Londres (IOA > USF) soit de Londres à Poudlard (USF > IOA). Naturellement, si vous avez des tickets que pour un seul parc pour la journée, ça ne passera pas.
    La présence des images du Poudlard Express dans les Studios qui suivent n'est pas complètement correcte mais permettra de faire la transition vers Islands of Adventure. Vous voyagez donc soit de Poudlard à Londres (IOA > USF) soit de Londres à Poudlard (USF > IOA). Naturellement, si vous avez des tickets que pour un seul parc pour la journée, ça ne passera pas.
  • Tchou-tchou, le petit train magique arrive !
    Tchou-tchou, le petit train magique arrive !
  • Mes prises de vue ne rendent pas justice : la vue à la fenêtre est bien mieux rendue en vrai. L'immersion reste cependant très bien faite et on croirait vraiment voyager d'un monde à un autre.
    Mes prises de vue ne rendent pas justice : la vue à la fenêtre est bien mieux rendue en vrai. L'immersion reste cependant très bien faite et on croirait vraiment voyager d'un monde à un autre.
  • La nuit tombée, Rip Ride se fait remarquer notamment grâce à ses trains qui passent en mode guirlande de Noël.
    La nuit tombée, Rip Ride se fait remarquer notamment grâce à ses trains qui passent en mode guirlande de Noël.
  • Universal Studios Florida, c'est donc terminé.
Quand j'y pense, je ne suis jamais passé par cette entrée !
    Universal Studios Florida, c'est donc terminé.
    Quand j'y pense, je ne suis jamais passé par cette entrée !
  • Quelques autres souvenirs originaux pour Maman.
    Quelques autres souvenirs originaux pour Maman.
  • « Qu'est-ce que vous avez pensé d'Universal ? » demande Loréna. Une journée pas trop mal, mais on est loin de la magie Disney en proposant toutes ces expériences à écran. Ce qu'il y a aurait de magique, ce serait le monde d'Harry Potter, mais encore, faut-il être fan.
En général, les opérations ne sont pas trop mauvaises mais il pourrait y avoir des améliorations sur la gestion de certaines attractions. De plus, le parc ne cesse jamais de pousser le visiteur à consommer que ça en devient irritant.
Bref, c'était la visite d'un parc comme un autre et les souvenirs ne seront pas complètement exceptionnels, mais au moins, on se sera tout de même amusés à faire un tas d'attractions à la chaîne !
    « Qu'est-ce que vous avez pensé d'Universal ? » demande Loréna. Une journée pas trop mal, mais on est loin de la magie Disney en proposant toutes ces expériences à écran. Ce qu'il y a aurait de magique, ce serait le monde d'Harry Potter, mais encore, faut-il être fan.
    En général, les opérations ne sont pas trop mauvaises mais il pourrait y avoir des améliorations sur la gestion de certaines attractions. De plus, le parc ne cesse jamais de pousser le visiteur à consommer que ça en devient irritant.
    Bref, c'était la visite d'un parc comme un autre et les souvenirs ne seront pas complètement exceptionnels, mais au moins, on se sera tout de même amusés à faire un tas d'attractions à la chaîne !

8 commentaires