Efteling — 1er février 2016

Efteling — 1er février 2016

Posté par Tony-Coasterrider
Navigation article

Introduction

Dans la continuité du dernier TR, nous avons désormais quasiment tout ce qu'il fallait, contrairement à la dernière visite. =] À date stratégique + température stratégique = fun sans patience. 🙌

En général/Aftermovie

Aujourd'hui, il fait 12°C donc pas d'excuse sur tel ou untel qui est fermé car il fait froid !
Et c'était bien vrai car on a pu bénéficier de la totale, ou presque : l'un des meilleur manquait toujours (à savoir, le cher Hollandais Volant) dû à un gros souci technique, j'imagine… Un bien triste point pour celui qui devait justement rouvrir ce jour après une fermeture pendant ces dernières semaines (mois ?)…

Mais qu'importe ! Pour se consoler, on aura bien profité de tout ce que proposait le parc sans jamais attendre, comme prévu, tout en découvrant davantage de nouvelles choses ! Et c'était bien fun, naturellement. 😉
La veille à l'hôtel. =] Au fait : vous ai-je déjà dit qu'on mangeait [i]bien[/i] aux Pays-Bas, et pour un tarif bien moindre qu'en France ? 😉
Nous y voilà donc à nouveau, et la mascotte… Pardoes (un bouffon du roi, well) est présent pour nous accueillir à bras ouverts aujourd'hui. =] Ça sent bon !
Toute la journée sur le lac près de l'entrée, on vous tease pour Aquanura le soir, en vous promettant eau, lumière et FEU ! 🙌
Les agréables soins de détails made in Efteling. =]
Halve Maen est vraiment énorme… Et il va haut en plus !
Le petit coin de nature. x)
Un vrai paradis, mais sérieux, le Hollandais Volant quoi… ☹️ J'y croyais tellement fort pourtant. x)
Heureusement que c'est stipulé qu'on ne peut accéder au labyrinthe junior que si on passe la porte ! 🙌
L'Efteling Theater by nite.

Bobbahn (2 tours)

Pour commencer en "douceur" la journée, on a commencé par ce coaster qui se trouvait sur notre chemin, bien avant le Baron évidemment. =]
Tous les trains n'étaient pas en opération mais ça ne changeait certainement pas le fait que l'attente était réduite à néant.
Préparation psychologique…
Je me souvenais avoir dit que le ride était plus soft que les Bob' Mack, mais je ne me souvenais plus que c'était pas très agréable non plus.
Le ride est sympa disons mais c'est un peu brusque parfois. =]

Baron 1898 (7 tours)

C'était si bon de retrouver la mine de Gustave Hoogmoed ! Le Baron était en pleine forme pour aujourd'hui, comme à la dernière visite en été, mais l'attente en moins, beaucoup d'attente en moins (donc plus de plaisir !).
Au loin, la roue tournait, un train était prêt à descendre : c'est sûr, aujourd'hui, la mine est accessible pour récupérer l'or !
Ces genres ne s'appellent pas "Dive" pour rien. =]
Immelmann toooooout en douceur.
Les Zero-G-Roll sont complètement meilleurs lorsque vous êtes installé au centre de la rangée plutôt qu'aux extrémités. 🙂
Le mec, il est tout seul dans son train quoi… x)
L'hélice vous appuie pas mal au fond du siège.
Les gars, ils sont tous seuls dans le train ! Jambes croisées en plus ! Comme dirait la génération d'aujourd'hui : "Baron OKLM". Véridique. x)
On est bien loin des 150 du week-end de l'opening, hein ? x) Ma poule, t'aurais vraiment aimé être là. 😛 J'en ai profité pour toi. x)
Et n'y avait même pas besoin de demander. x)
Maman qui attend toute seule pour les vestiaires. x)
Le gramophone de Gustave.
C'est pas le pied ça ? On va devenir riche !
Même si ça semble en énerver plus d'une à ce que l'on devienne riche…
Gustave himself (Jules Verne like un peu) vous explique les dernières instructions et nos objectifs.
Selfie avec le boss, quand même. =]
Et nous y voilà donc.
Au sommet, le vent d'aujourd'hui soufflait fort et il ne faisait pas bon de rester au froid en haut. Ainsi, la plongée était très attendue. x)
Pas de fumée dans la mine aujourd'hui, ce qui permettait de découvrir d'autres soucis du détail chez Efteling : l'or se trouve sur les côtés en bas ! M'enfin c'est à peine si on a le temps de le remarquer… Encore moins pour en récupérer.
La meilleure inversion au monde !
Rentrer au bercail, les mains vides. (Mais la tête pleine de souvenirs.)
Rien à redire, le ride est toujours aussi bon et fluide, et la dive drop m'a même remonté les tripes. Les photos souvenirs étaient d'ailleurs opérationnelles.
Je l'ai fumé comme il fallait (pas la dizaine comme souhaitait Carole en été mais c'était largement jouable, et ce sera pour la prochaine fois), surtout en fin de journée où l'on peut rester dans le train (mais les voix des White Women deviennent lourdingues à force de rester). 😊
Il n'y avait tellement personne que la file d'attente principale était fermée et qu'on passait par le petit portillon du staff. x) Et on vous assignait le premier rang sans besoin de demander (la meilleure place pour ce genre de truc). =] Par ailleurs, j'ai pu tester tout derrière : bien que ça ne vaut pas la vue de devant ni l'airtime final, ça décolle pas mal lors de la dive drop.

Joris en de Draak (4 tours)

(2x Eau, 2x Feu.)

Efteling sans Baron, et sans Joris, ce n'est pas Efteling. D'autant plus qu'avec la foule de la journée, il aurait été super triste de ne pas pouvoir en profiter comme souhaité. =] Un train d'attente suffisait pour faire la course, vu qu'un seul train était en opération sur chaque parcours. x)
Joris, s'il se remarque de loin, est moins évident à shooter sur la partie du début.
L'Eau faisant son truc.
À pleine vitesse, tout en "silence". 🙂
Toujours aussi délicieux des deux côtés, le parcours Feu a toujours plus de punch que la version Eau. Ceci dit, en été, je ne me souvenais plus que la bombe d'eau était activée, car aujourd'hui, sur le parcours eau, on se la prenait méchamment en pleine face. x)
Par contre, il me semblait bien que les deux coasters étaient moins dynamiques qu'en été, la température semblant impacter pas mal la vitesse. Ils restent bien fun malgré tout ! 😛

Alors, le gros coup de gueule qui me concerne : toujours aucune course de gagnée pour aujourd'hui ! 😣 En gros, sur les 8 tours faits depuis l'été, j'ai toujours été loser. Ne montez pas avec moi si vous faites des paris, hein. =]

Python

Rien de bien spécial à signaler sur le vieux Vekoma local, qui ne tournait qu'à un seul train, mais avec un lift un peu plus rapide qu'en été. =]
L'attente était minime, mais le placement se faisait là où il y avait le moins de tour à attendre.
C'est pas très professionnel ça. x)
La dernière spirale pour terminer le tout, avant d'être content de rentrer. x)
Le Python est un bon citoyen : le Python respecte les feux tricolores de signalisation.
Zouh.
Un Loop qui a semblé bien moins puissant qu'en été, avec ma poule. =]
Sortie de corkscrew, qui nous a fait moins faire la grimace, aussi.
Tout comme Joris, il m'a semblé un peu moins rapide et moins brusque, ne serait-ce qu'à cause de la température ambiante.
Ce qui démontre probablement que si vous souhaitez du coaster brut avec de la bonne vitesse, il faut privilégier les journées un peu plus chaudes. =]

Polka Marina

Des bateaux qui tournent, à vitesse faiblement modérée. Idéal pour se poser après s'être secouée la tête à bord des compères coasters pas loin. x)
C'est véritablement reposant et très loin d'être une petite tempête, hein.
Le décor central, tout mignon. =]
Et ça balance à gauche et à droite en même temps ! 😛
Un tour plutôt généreux en durée sans doute dû au fait de la très faible affluence (les véhicules étaient très loin d'être remplis).

D'Oude Tuffer (2 tours)

Des vieux tacots bien mieux entretenus qu'à Astérix, mais malheureusment assez pauvres en décoration sur tout le (plutôt long) parcours.
Y a de longues lignes droites où on ne peut malheureusement pas accélérer. x)
Peu de décorations vivantes sur le parcours alors que y a de quoi faire pourtant. 😲
Vieux tacot. =]
Le staff nous aura même proposé de rester à bord pour refaire un agréable tour. Bah pourquoi pas ? 😉

Villa Volta

Plus ou moins un classique du parc, la Mad House aura été l'endroit où on aura attendu le plus dû au fait de devoir patienter pour rentrer voir le(s) préshow(s). préshow toujours autant incompréhensible mais ce n'est pas grave. x)
Je n'ai pas plus compris que la dernière fois. Mais j'ai fait semblant de comprendre. x)
Pour le main show, ça penche vraiment beaucoup quand même, ce qui n'est pas déplorable pour autant. =]

Droomvlucht (2 tours)

Sans doute LA découverte de la journée ! Je me demande bien comment on avait pu rater ça avec ma poule, la dernière fois !
Droomvlucht est une attraction d'un style unique avec la pointe de magie que seul Efteling sait proposer ! On pourrait presque comparer cette attraction avec Peter Pan (suspendu, dark-ride) et Arthur d'Europa-Park, mais le niveau n'est clairement pas le même et ici à Efteling, ça écrase les deux rides cités réunis ! ;D
Le bâtiment d'entrée en impose un peu, et permet l'accès à l'attraction et à un/au restaurant du domaine.
Les attractions à découvrir, quand on ne connaît rien, c'est super excitant ! 🙌 Et lorsque les premières scènes apparaissent, le "wow !" est inévitable. 😍 Les images ne font évidemment pas justice, Droomvlucht est une véritable expérience à vivre, les effets sonores et la bande son musicale en plus !
Chaque scène est aussi impressionnante les unes que les autres ! Une véritable plongée dans le monde féerique des elfes et du fantasy, en contact direct avec la nature !
Une des scènes les plus magiques du ride…
Seuls les haters/pro-fan Disney diront que Peter Pan est mieux que Droomvlucht. =6
C'est le genre d'attraction (bon, comme toutes les attractions hein) qui mérite d'être vécue plutôt que d'être vue avec les yeux.
Et ce ride confirme bien qu'Efteling soit mon lieu préféré depuis ! 😍
Une décoration et une ambiance d'une qualité à faire "WOW" et à couper le souffle, un système de rotation ingénieux pour amplifier les surprises à chaque scène, des variations de vitesse et une durée plus que généreuse !

On s'est permis de rester à bord pour un deuxième tour tellement cette attraction est complètement… ouf !
Un must à ne pas rater du tout !

Monorail des Lavanors (Volk van Laaf)

Un simple monorail passant au-dessus d'un village, celui des Lavanors. Bien pour se reposer, long parcours mais même si le peu de décoration est bien foutu, bah ça manque de décoration, je pense. =]
Belle vue sur la verdure du coin, quoi. =]
How cute. 🙂
Il aurait fallu passer dans plus de maisons de ce peuple si méconnu chez moi. 😜
Hello. =]

Monsieur Cannibale

Mon petit péché-mignon local. x) Faut admettre que la musique fait tout. x) Ah mais oui, la chanson, je la chanterais presque à chaque fois que je suis proche de la zone ! 🙌

Vogel Rok (2 tours)

Rien de spécial à rajouter pour le dark coaster, si ce n'est le fait qu'on se soit posé tout devant pour essayer. Et pour un "petit" coaster, y a de la force verticale tout devant quand ça remonte aux mid-brakes ! On croirait faire Space Mountain quand il prend le loop. 😲
Tout le monde était effrayé par l'Oiseau Roc… que personne ne restait dans la zone.
On a même essayé de se faire un selfie avec l'Oiseau Roc, mais d'en bas, en cadrant au pif. x) On y voit que son bec, mais on est avec lui quand même. 😀
Originale la toise, non ? x)
Placez-vous où vous le souhaitez… x) Et n'y a qu'un seul train, quoi ! Idéal pour un marathon au chaud. =]
Ce qui serait sympa mais certainement très dangereux, c'est d'essayer de ne pas freiner du tout aux mid-brakes. x) Idée loufoque de ma part je l'admets, mais ça ferait un final déjanté. 😜 Faudrait juste assurer le freinage final avant le virage de retour en station. x)

Gondoletta

La croisière de 20 minutes est plus agréable à faire en été que par un temps venteux. x)
Papayéti. #ACNL
Bah rien à rajouter de plus, hein. x)

Fata Morgana

Cette fois-ci, j'ai pu shooter dans le dark-ride grâce à une température un peu plus linéaire que la dernière fois ! 🙌
La zone dédiée. Avec son loop musical qui retentit un peu partout. x) Les loops d'Efteling ont vraiment tendance à être courts, ce qui fait que ça se boucle plus rapidement et que ça entre plus facilement dans notre petite tête. 😜
Le génie/la mascotte du ride, un voyageur du temps, ou que sais-je… Il semble en tout cas être la clé de l'attraction, pour nous faire voyager dans le temps afin d'y découvrir ce qui s'y passait…
Il arrive qu'aujourd'hui, on voit encore des mendiants tel qu'ici, bon (le vieillard parle même français hé hé).
Les souks du bled.
Le dentiste du bled : une des scènes les plus cultes de ce ride. 😜
Un chimiste/magicien/escroc ?
Ils ne nous loupent pas…
Dix hommes pour une demoiselle.
Tortures, esclavage…
Vous pouvez retrouver ceci au vétérinaire, parfois, là-bas. =]
Le banquet festif : à manger, rire, riche, des filles.
La belle vie, quoi !
C'est eux qui assurent la soundtrack !
Cette scène là est assez impressionnante, et effrayante. x) En tout cas, il surveille l'or tout autour, gare à celui qui voudrait repartir avec (décidément, entre lui ou les White Women, n'y a vraiment pas moyen de repartir avec un trésor dans ce parc).
Les tableaux finaux avant le retour à la réalité, avec de jolis effets spéciaux et visuels.
Et l'effet d'optique en vrai nous désorienterait presque. =]
L'attraction est toujours aussi immersive dans le monde des 1001 nuits, même si les automates ne valent pas les simplets elfes de Droomvlucht, ça reste en forme et entretenu.
Plus on fait de tours sur ce ride, plus on remarquera les petits détails qu'a placé le parc par ci par là à travers le parcours. 🙂

Aquanura

La "cerise" sur le gâteau pour terminer une telle journée avec Aquanura, mais l'Aquanura dans sa version basique et non Tiësto.
Du coup, le show perd le punch que j'avais découvert en été, le résultat visuel est dépourvu de flammes mais le tout reste toujours aussi beau à admirer avec une soundtrack issue des mélodies cultes des attractions du parc. 🙂
On était placé côté Fata Morgana cette fois-ci, avec 4 autres personnes sur le long. x) D'ailleurs, il est même possible de chiper des sièges pour admirer le show. 😜
Lorsque même le plaisir de shooter ne vaut pas le fait de vivre le spectacle. 😲
On rajoutera que l'horaire de représentation à 15 minutes après le closing des attractions est juste placé au bon timing !

Conclusion

C'est ainsi qu'on conclut donc cette troisième visite dans ce que je considère comme un des meilleur parc d'Europe, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis vraiment pas lassé des choses que j'ai pu faire et refaire aujourd'hui. 😍 Comme à chaque visite dans les parcs "lointains", je découvre toujours de nouvelles choses et à Efteling, l'effet est davantage étonnant, comme Droomvlucht a pu nous le montrer.
Je suis sûr qu'il y a bien d'autre chose de cool que je dois découvrir à Efteling, et même si ce n'est pas forcément de suite, je m'attends à ce que la Pagode nous offre un panorama très agréable du parc, que le petit Carnaval Festival nous fasse voyager à la manière Efteling dans les pays du monde comme le ferait Small World, et que Symbolica enverra du bon gros lourd en thématisation et précision d'effets spéciaux quand il arrivera. >=)

Pour aujourd'hui, un gros point manquant hélas : le Hollandais Volant, qui était toute la journée en problème technique alors qu'il devait rouvrir ce jour même. ☹️ Les boules quand, le lendemain, on voyait sur le plan qu'il tournait. 😣 Une bonne raison pour revenir de si tôt ? Bien évidemment ! Bon, qui veut m'accompagner à Efteling ? Je n'attends plus qu'à y retourner, encore et encore ! 😍 Tout de suite s'il le faut !

Galerie des médias

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
À propos de ce parc
Efteling
Pays-Bas - North Brabant
Il y a 8 montagnes russes en opération dans ce parc.
Les avez-vous déjà faites ? Vérifiez et enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n !
À propos de l'auteur
Tony-Coasterrider
Fondateur
Comptabilise 392 montagnes russes différentes à son actif.
Pensez-vous faire mieux ? Enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n et comparez !