Nous y voilà donc : le parc rétro-futuriste ! Et on y est jusqu'à 23 heures !
Que de nouveautés pour moi !
Notre objectif de la journée 😜
Dans mes plus jeunes années, je ne connaissais pas du tout toutes ces attractions qu'on retrouve également, par exemple, à France Miniature.
On y retrouve du coup, un +1 qu'est le Balancier des Fortiches, un Butterfly de Sunkid.
Évidemment qu'on n'a pas manqué de le rider ! 😝
L'un des symboles du Futuroscope.
Nous flânons autour d'Objectif Mars avant de l'attaquer ensuite !
Il est petit, mais il est sexy à regarder !
Mais avant de faire nos tout premiers tours sur Objectif Mars, le parc nous a fait visiter les garages de maintenance pour en savoir plus sur les trains et leur fonctionnement !
Bogies et roues made in Intamin.
Pourquoi toutes les roues (porteuses, de guidage et de sécurité) chez Intamin arrivent-elles bien à tourner ? Car chaque « côté » est réglé pour avoir une pression de 25 kg. Lorsque cette pression n'est pas atteinte ou équilibrée, des cales sont rajoutées pour tout balancer.
Trouvez la signature 😉
Le saviez-vous ? Nous, on ne savait pas : Intamin brevette ses roues, et les bandages sont 4 saisons, ce qui n'implique pas de les changer au cours des changements de saisons.
Selfie avec le plus grand collectionneur de roues de coasters 😜
Admirons de plus près les trains.
Ces trains sont des véritables concentrés de technologie !
Le dessous plus ou moins complexe du train d'Objectif Mars, qui est un prototype. Ce que vous voyez là est donc le moteur qui permet la rotation des véhicules. Celui-ci est alimenté par une batterie qui peut tenir 48 heures.
La batterie du moteur, et tout à droite, l'automate de gestion.
Grosse attache de train !
Retrouvez les dessous du train avec cette petite séquence qui montre également le fonctionnement de la rotation du train.
Merci, merci beaucoup à Vincent, responsable technique du Futuroscope, et Emmanuelle, responsable communication digitale, de nous avoir conviés pour cette petite visite surprise des coulisses d'Objectif Mars !
C'est donc parti pour la découverte avec notre tout premier tour !
Que pensons-nous d'Objectif Mars alors ? Quand on sait d'où revient le Futuroscope, c'est un excellent ajout pour leur premier coaster ! Signé Intamin, le voyage se veut globalement fluide, avec deux launchs très corrects dont un qui peut se faire en avant, en travers, ou même à reculons, et une autre surprise finale.
La partie dark ride est très sympa avec l'utilisation de véritables effets spéciaux dont des bobines Tesla SVP !
On reprochera la courte durée du voyage global, et aussi du dark-ride où c'est un peu rapide, mais il suffit de faire plusieurs tours pour se faire plaisir. 😉
On poursuit sensations extrêmes avec la Danse des Robots feat. Martin Solveig !
Chouette ambiance de boite de nuit pour la file d'attente.
"I just came to say hello!", la mélodie qui résonne entre deux cycles.
Tout naturellement, c'est au niveau 3 (le plus intense) qu'il faut danser avec les robots ! Ça swingue, et c'est intense. On atteint presque le niveau d'intensité des fêtes foraines, la durée du cycle en moins.
Pause repas du midi à l'Atelier des Saveurs, ce restaurant qui regroupe des pièces des anciennes attractions du parc avec des actuelles dans un cadre des plus convivial.
Très sympa le Carnivore Park, où vous pouvez admirer de véritables plantes carnivores !
On n'a jamais vu ce genre de verdure dans un parc, et c'est très chouette !
Les monuments-icônes du Futuroscope se reconnaissent au premier coup d'œil.
La scène pour le spectacle nocturne « La Forge aux Étoiles » est impressionnante !
On a mal cadré notre photo, mais ce n'est pas grave : on est passé devant un public conquis sur la scène d'Illusio ! 🤣 Un spectacle très bien raconté et narré, avec beaucoup d'humour et des numéros de magie qui bluffent ! Une petite réussite dans le domaine du spectacle !
D'autres bâtiments iconiques du parc.
Dynamic, ou plutôt Douzenamic !
La file d'attente comprend un chouette « écran de veille » hypnotisant pour nous faire patienter.
Dynamic, c'est donc un simulateur de siège… très dynamique ! C'est à la limite du violent, ça secoue énormément, mais c'est très marrant. Pensez à bien vous accrocher ! 🤣
Un astéroïde qu'on aperçoit dans Chocs Cosmiques.
Décors spatiaux dans la salle de preshow.
Cette attraction vous installe confortablement dans un planétarium, et est présentée par Laurent Deutsche.
Passons à l'Extraordinaire Voyage, qui remplace, dans mes souvenirs d'enfance, un cinéma avec des écrans sous les pieds.
L'Extraordinaire Voyage adopte une thématique inspirée du célèbre auteur Jules Verne.
Comme des airs de Soarin' avec Sky World… 😜
Dans la partie couverte, on retrouve la thématique aéroport Sky World avec des portails et éléments mystiques variés. Drôles de voyages proposés par ici.
Dispositif d'embarquement très particulier pour ce Soarin'/Voletarium like.
Côté immersion, ce n'est pas très joli à voir dès qu'on arrive, malheureusement…
Le film, lui, reste dans la lignée des Soarin ou Voletarium : un voyage autour du monde avec la méthode choisie par le parc. Les images sont plutôt belles mais classiques, et la définition de l'image pourrait être meilleure. Personnellement, j'ai plutôt bien aimé mais il y a mieux. L'avis des autres est un peu plus différent.
Le Voletarium reste la référence des Flying Theaters du coup.
Passons à l'attraction la plus déjantée de tout le parc : La Machine à Voyager dans le Temps, feat. les Lapins Crétins !
Les Lapins Crétins sont très forts pour arriver à faire ça 😅
La file d'attente de l'attraction est très joliment décorée !
La pièce maîtresse de l'histoire de cette attraction complètement loufoque.
On ne s'y attendait pas : les sièges des véhicules sont les plus originaux qui soient !
Cette attraction est notre petit coup de coeur du parc, de part son aspect complètement décalé et de son originalité ! C'est simple, mais diablement efficace, et drôle en plus !
On passe au plus grand classique du Futuroscope avec la Vienne Dynamique.
C'est ancien, ça existe depuis belle lurette, mais on n'y touche pas !
Je me souviens des très nombreux écrans cathodiques à l'époque pour le préshow, qui ont été remplacés par un water show très hypnotisant !
Concernant le main show, le film, bien qu'âgé, ne semble pas avoir été impacté par le temps. L'image est très nette, les prises de vues sont belles pour un tournage d'époque, et l'humour est évidemment présent !
Un classique du Futuroscope qui mérite toute sa place ici, et qui ne doit certainement pas partir !
Un arbre à petites éoliennes, fournissant suffisamment d'énergie pour charger vos téléphones en vous posant tout autour.
La skyline du parc est reconnaissable grâce à ses architectures particulières. Même si on pourrait presque retrouver ce genre d'architecture dans des villes.
Il y a des années, à mes précédentes visites, je n'avais jamais remarqué ce Splash Battle. L'évolution du parc est positive et cela tend à le faire devenir de plus en plus un parc d'attractions que d'écrans.
Il y a même des Wave Racers dans le même coin.
Futuropolis n'existait même pas à mes dernières visites. Cette zone regroupe diverses activités pour les plus jeunes… mais aussi les moins jeunes. 😜
L'Arena regroupe de chouettes activités indoor pour s'évader des attractions plus traditionnelles.
Il y a d'énormes toboggans dedans qui donnent très envie !
Et celui-ci nous donnait VRAIMENT envie ! On n'a pas résisté de vouloir tester !
C'est haut, c'est raide. Aussi raide qu'une first drop comme Tonnerre de Zeus par exemple. Sauf qu'il n'y a pas de train, ni de barre de sécurité. Génial, quoi !
Les Lapins Crétins envahissent les crêperies !
Place à Arthur au Royaume des Minimoys.
Et c'est bien cette version ici, au Futuroscope, qui est sortie avant le coaster d'Europa Park !
Les habitués d'Europa Park reconnaîtront très facilement la similitude de l'univers dans la file d'attente qui est plutôt jolie et immersive.
Mais encore une fois : c'est bien ici que se trouve la toute première attraction sur la licence de Luc Besson.
À l'époque de ma dernière visite, cette salle diffusait le voyage à Atlantis. Le système de simulation a été conservé pour Arthur à priori.
Dans la globalité, la 3D de l'attraction fait loucher sévèrement les yeux ce qui altère l'expérience… Le spin-off est juste OK sans grande particularité.
On continue avec « Il était une Noix », un spin-off de l'Âge de Glace.
Rien à signaler dans la salle de preshow. Juste qu'elle était plutôt imposante.
C'est un concept particulier que propose Il était une Noix : pas de siège dans ce cinéma mais juste un support pour vous permettre de tenir debout plus facilement. C'est légèrement dynamique, mais c'est surtout la qualité du spin-off qu'il faut saluer, où Scrat, l'écureuil du film, est mis en avant. C'est très divertissant, avec la touche d'humour habituelle que le personnage sait fournir.
La suite avec l'une des dernières nouveautés du parc : Sébastien Loeb Racing Xperience, l'attraction VR autour du petit chouchou du rallye français.
Le matériel utilisé ici est un HTC Vive de première génération.
La file d'attente est pas trop mal thématisée.
Beaucoup d'objets liés au pilote (et dédicacés, SVP) sont à admirer pendant l'attente.
Le Vive est accompagné d'un Leap Motion qui permet de détecter le mouvement des mains et des doigts visibles dans le casque VR ! Malheureusement, cette fonctionnalité intéressante n'est pas utilisée dans l'expérience…
La salle est impressionnante, et chaque siège dispose d'un headset HTC Vive. L'expérience se fait donc aisément en solo.
Sur le papier, l'idée était très bonne pour vivre une telle expérience virtuelle de rallye. Dans la pratique, c'est peu concluant : la durée de préparation est bien plus longue que le main show qui est bien trop court. Les sensations de vitesse ne sont pas bien reproduites malgré les secousses, les écouteurs audio ne sortent aucun son, sans parler que certains ont dû faire l'expérience sans le casque VR car celui-ci ne fonctionnait pas au final. Bref, c'est frustrant… À réessayer, peut-être, en espérant des améliorations futures.
Notre visite se termine sur « La Forge des Étoiles », le spectacle nocturne qui clôture la journée au parc.
Visuellement, et techniquement, la scène du spectacle est impressionnante et bien fournie. C'est au niveau artistique et scénaristique du spectacle que l'on reste très dubitatif : le fil rouge est difficile à attraper, on ne comprend rien, et c'est même plutôt perché… C'est un peu dommage de finir une bonne journée sur une conclusion… aussi incompréhensible ! 😅🤪
C'est avec cette vue que nous terminons cette bonne journée au Futuroscope, mine de rien ! Merci de nous avoir suivis et à très vite !
Et nous faisons notre deuxième journée sur le Futuroscope !
La Vienne Dynamique (ainsi que Dynamic) : le saviez-vous ? C'est Intamin qui a fait la "4DX" des simulateurs du Futuroscope ! Mais vous rendez-vous compte en quelle année c'est sorti ? 1994, bien avant les 4DX que l'on connait ces dernières années dans les cinémas grand public !
En gros, le Futuroscope est un parc Intamin : coaster, gyro-tour, et simulateurs !
D'autres détails sur La Machine à Voyager dans le Temps.
Ce qui est bien sur cette attraction, c'est qu'il y a des WC dans la file d'attente juste avant d'embarquer !
Ce matin, il faut être patient pour tester l'expérience VR de Sébastien Loeb.
Nous avons testé tout fraîchement le Kinekid, qui diffuse le film Drôles d'Oiseaux. Il s'agit, comme d'Objectif Mars, d'une nouveauté de cette année.
Et très honnêtement, le film est une véritable petite réussite ! La qualité de l'image est irréprochable (même si l'on pourrait très bien faire sans 3D), et l'histoire racontée est excellente, casée en 15 minutes. Celle-ci raconte le mythe des bébés livrés par les cigognes, et c'est un véritable régal ! C'est mon petit coup de coeur du jour, j'adore !
Le film est diffusé dans une salle de cinéma on ne peut plus classique.
Ce sont les dernières activités qui nous manquaient de faire, et nous allons découvrir Les Mystères du Kube.
Le Kube est une sacrée salle, plutôt imposante.
Le spectacle mélange projections visuelles, danse contemporaines, gymnastique et acrobaties. C'est assez contemporain en art mais c'est original.
On a voulu tenter une ascension de la Gyrotour, mais les conditions climatiques ne semblent pas le permettre en ce moment…
On a également voulu se refaire un Objectif Mars mais il n'a pas réussi à réouvrir depuis ce matin, du coup on va encore valser avec les robots 🕺🤖
Volume max dans la boîte de nuit !
C'est Kuka qui fournit ces bras articulés qui vous valsent sur trois niveaux d'intensité. Ces robots sont bien les mêmes modèles qui sont utilisés dans l'industrie automobile. Évidemment, ça délivre une sacrée puissance !
Dernière attraction à découvrir de notre trip : Le Monde de l'Invisible, un film avec des très belles images qui nous plongent dans un univers que notre œil nu ne voit pas, et où l'aide de la technologie devient indispensable pour déceler les secrets de l'invisible. C'est très passionnant et vraiment intéressant ! Second coup de coeur du jour ! 😍
Je reprocherai juste la qualité de projection, où le piqué de l'image est absent, ce qui ne flatte pas la rétine. Mais c'est largement compensé par les scènes !
C'est un film projeté sur un écran hémisphérique pour une immersion totale (comme à la Géode de Paris) ! Et l'effet est saisissant !
Comme la plupart des toiles de projection des attractions du parc, on voit malheureusement les découpes en fond, et ça reste visible même durant la projection.
En sortant de l'Omnimax, nous passons derrière la toile, affichant toute la structure de maintien de ce complexe.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours n'ont pas aidé à faire tourner l'Aerobar du parc, le tout premier d'Aerophile.
Objectif Mars a enfin rouvert ! C'est le moment de se lancer avant de quitter les lieux.
En ouvrant aussi tard (16:00), c'est sûr que la foule allait se précipiter sur le dernier (et seul véritable) coaster du parc. Allez, patience !
Nous avons découvert la file d'attente principale, et dans l'ensemble, il n'y a rien de bien transcendent. Quelques pièces sont originales avec quelques petites interactions mais sans plus.
La vue en hauteur sur la station annonce l'embarquement immédiat.
C'est donc sur ce tour final d'Objectif Mars que l'on quitte le Futuroscope après deux jours de visite ! Deux journées de visite très appréciables où l'on a redécouvert un Futuroscope changé, et sur la voie d'une bonne évolution.
Même si les écrans restent plutôt présents au parc, on ressent déjà plus un parc d'attractions qu'un parc à écrans. Même si ça va encore demander pas mal de temps, le parc semble se prévoir de belles perspectives de changements dans les années à venir. De quoi se permettre de revenir un peu plus souvent dans ce parc, du genre une fois par saison. 🙂
Comments
Romain Bollet
Etienne Martinelli Di Benedetti
Sonny Mgn
Lucas Lonk
Coasterrider Team
Lucas Lonk
Matisse Cousin
Yves Délot
Wilfried Troisne
Thomas Campos
Thomas Chabrout-Jullien
Coasterrider Team