Avant-première de Silver Mountain — 1er juin 2021

Avant-première de Silver Mountain — 1er juin 2021

Published by Coasterrider Team | Reading time: ≈ 7 minutes
C'est en petit comité que La Mer de Sable nous a offert l'occasion de tester en avant-première leur toute dernière nouveauté 2021 : Silver Mountain.

Lightning Report

Découvrez la partie rédigée de notre découverte juste après notre vidéo Lightning Report.

Petit rappel sur le parc

Ouvert en 1963 dans l'Oise, à proximité d'Ermenonville, La Mer de Sable jouit d'un cadre naturel unique et très agréable avec une véritable mer de sable qui lui apporte son nom. C'est Antoine Lacarrière qui est aux commandes du parc depuis mars 2021. Comme les précédents directeurs, il travaille toujours avec une équipe de communication soudée et composée par Isabelle, Wendy et Romain.

Le coaster

Il s'agit d'un Junior Coaster provenant du fabricant néerlandais Vekoma avec une capacité de 16 personnes (8 voitures de 2 passagers). Depuis le sol, il mesure 13 mètres de hauteur pour une longueur de 335 mètres. En soi, c'est un modèle des plus classiques que l'on peut trouver un peu partout dans le monde (K3 Roller Skater, Flight of the Hippogriff, …).

Du coup, là où se démarque un peu plus Silver Mountain, c'est bien du côté de sa thématisation. Celle-ci est très présente autour de la structure, et couvre même plusieurs parties du circuit, permettant d'avoir un tracé avec quelques « tunnels ». Détail : Silver Mountain n'est pas une attraction flambant neuve et provient du parc sud-africain Ratanga Junction, où l'attraction s'appelait alors Bushwhacker.

La Mer de Sable a joué sur ses atouts intrinsèques que sont son relief, et a placé la machine tout au fond du parc, à son point le plus haut. La montagne russe est ainsi l'attraction dominante des lieux. Du coup, une fois arrivés au sommet du lift à bord du train, les passagers peuvent jouir d'une vue complètement inédite sur tout le parc ainsi que l'horizon qui se profile (précisément à 33 mètres du sol du point zéro du parc, qui correspond à la zone d'entrée). Un placement stratégique qui fait tout son effet pour une vue à couper le souffle, notamment durant les jours très ensoleillés comme nous avons eu en ce jour de visite !

Le projet

C'est Bruno Lemaire qui est à la tête de ce projet de train de la mine, prévu depuis 2018, qu'il aime appeler « La Rolls ». Il annonce avoir modifié et adapté tout le système de l'attraction depuis son déménagement ; seul le rail a été conservé.

C'est surtout du côté de l'immersion où il a beaucoup travaillé. Sans savoir si ça allait fonctionner ou non, Bruno a tout imaginé en dessinant sur un papier et a réussi à concrétiser l'attraction et sa thématisation (« en s'entourant des meilleurs »). Le plaisir de la réalisation se ressent dans le projet : l'attraction est un délice visuel et l'immersion dans le thème fonctionne avec brio !

Les travaux ont duré deux ans au lieu d'un an à cause de la Covid.

Notre verdict

Mais quelle surprise ! Le parc teasait déjà quelques images quant à la progression de la thématisation sur les réseaux sociaux, mais nous ne doutions pas qu'il y aurait autant de détails visuels ! C'est très propre, nous n'avons pas l'effet d'un « coaster posé là comme ça », et même l'intégration de la file d'attente est bien faite. L'inclusion des multiples « tunnels » renforce l'effet de collision et ajoute des interactions avec le décor qu'aucun autre modèle de "Junior Coaster Vekoma" ne possède. Nous dirions même que c'est le plus beau et le mieux thématisé qu'on ait pu faire jusque là (Tony : « Et en plus, c'est mon 400ème crédit 🤪 ») ! Durant notre visite, il manquait même quelques effets d'eau qui embelliront à coup sûr l'attraction lors de son ouverture !

Du côté de la technique, Bruno nous le disait aussi : « il faut regarder comment il glisse et comment il freine ». On peut le confirmer : ça glisse vraiment bien ! Le confort est là du début à la fin, et il n'y a pas de mauvaises secousses ou vibrations à ressentir. Au niveau du ralentissement, l'arrêt se fait également en douceur bien que l'attraction soit encore équipée de barres de frein. Silver Mountain, qui est désormais le plus grand coaster du parc, est une excellente aventure familiale, où même les amoureux de sensations fortes trouveront d'excellents G positifs durant la descente après le lift.

En plus du choix initial d'attractions que propose le parc, Silver Mountain comblera tous ses explorateurs embarquant à bord. Impossible alors de repartir déçu de La Mer de Sable avec ce très bel ajout.
Embarquez à bord du Silver Mountain si vous l'osez !

Remerciements

L'équipe du parc reste toujours au top pour nous accueillir sur place, et en 2021, cela ne déroge pas à la règle ! Merci à Isabelle, Wendy, Romain, Bruno ainsi qu'Antoine de prendre le temps de nous recevoir, de partager notre passion, et de nous faire confiance pour les prises de vue inédites ! C'est grâce à cet enthousiasme persistant que La Mer de Sable garde son charme à part et où l'on est assuré de passer un grand moment de détente.

Ouverture de La Mer de Sable et de Silver Mountain le 12 juin 2021 !
Bravo et merci à La Mer de Sable et à toute son équipe pour cette sympathique petite réunion de découverte ! Et on n'oublie pas non plus les Youtubeurs qui partagent également leur bonne humeur à leur manière. 😉

Media gallery (54)

Lightning Report Petit rappel sur le parc Le coaster Le projet Notre verdict Remerciements
Previous post:
‹ Silver Mountain onride - La Mer de Sable
Next post:
La Récré des 3 Curés — 13 juin 2020 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Mer de Sable
France - Ermenonville - Hauts-de-France
There are 5 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Coasterrider Team
L'équipe