C'est à l'extrême ouest de la France que nous avons véritablement commencé la saison 2020 avec notre toute première visite à la Récré des 3 Curés. Cette année-là, le parc offre à ses visiteurs friands de sensations fortes l'unique Euro-Fighter Gerstlauer de l'hexagone : Vertika.
Du haut de ses 27 mètres, le beau coaster rouge vous emmènera à une pointe de 80 km/h sur 440 mètres. Une très belle machine que nous avons fortement apprécié de faire et refaire grâce à un voyage très fluide et plutôt intense. Les bretons locaux avides de frissons apprécieront !
En ce qui concerne le reste du parc, le catalogue d'attractions est bien fourni : on y retrouve une autre montagne russe de chez Soquet, une luge Wiegand, une descente de bouée semblable à l'Oxygénarium, ou bien une excellente pieuvre avec une ambiance musicale du tonnerre. Le tout est agencé dans un cadre calme, verdoyant et reposant ; on s'y sent vraiment bien.
Pour compléter ce beau bouquet, prenez le temps de vous poser dans les restaurants du parc : avec des repas préparés par un véritable chef, vous serez assuré(e) de bien manger, pour un tarif très correct. Les papilles vous en remercieront et votre expérience de visite ne pourra qu'en être améliorée !
Nous avons également été très heureux de rencontrer quelques fidèles lecteurs lors de ce week-end comme Lucie, Cédric, Laurenn, ou encore Jérémy. Nous n'attendions pas autant d'amour venant de votre part, merci pour votre fidélité !
Nous remercions tout particulièrement toute la famille Bonnefoy (Nadine, Emmanuel, Arnaud, Kévin) qui nous a fait découvrir leur très chouette parc tout en nous accueillant sur place, ainsi que Florence Clisson qui se chargeait de la communication. Toutes les rencontres avec ces acteurs nous ont également permis de profiter de Vertika avec des points de vue inédits !
Et c'est reparti pour le deuxième road trip de la saison en France ! (Et surtout : notre premier VRAI parc ouvert, et nos premiers VRAIS tours de coasters ! 🤣)
C'est très tard dans la nuit, après un bon demi-millier de kilomètres, que nous atteignons le camping du parc. Un grand merci à ce dernier pour nous avoir proposé cet hébergement à deux pas de l'entrée pour attaquer à l'heure dès le lendemain !
Le bungalow que vous voyez actuellement peut accueillir jusqu'à 6 personnes, une bonne partie de la famille, quoi.
Il dispose de trois chambres dont une avec un lit double…
… et deux chambres avec deux lits séparés chacune.
Et naturellement, tout le confort et l'équipement qui va avec, comme les toilettes, la salle de bain avec douche…
… et la cuisine avec gazinière, micro-ondes et évier.
La nuit était belle avant de se coucher, après notre arrivée ! 🌠 C'est ça l'avantage de dormir quasiment dans la nature !
Un peu plus de vues du bungalow en journée, au petit matin.
Le coin est charmant et sympathique ! On y dispose d'une vue sur le lac des plus agréables.
Nous voilà à l'entrée du parc ! Par ailleurs, on nous fait savoir qu'il s'agit même d'une nouvelle entrée. Et c'est beau.
La boutique centrale fait office de sortie du parc.
Petits détails historiques de thématisation.
Margaux, la mascotte du parc, vous accueille à bras grands ouverts dès l'arrivée sur les lieux, près du Carrousel de la Récré.
En attendant l'ouverture imminente, on ne pouvait pas s'empêcher de s'immortaliser avec Margaux !
Ça swingue avec le Mambo, un Matterhorn de chez Mack Rides.
Fly Away était son ancien nom, et il était à Bobbejaanland, en Belgique. Vous pouvez désormais le retrouver sous le nom de Spoontus ici, à la Récré des 3 Curés.
De notre point de vue, quand on l'avait fait à l'époque, c'était une mauvaise expérience, mais il faut essayer.
Vous pouvez également retrouver des traditionnelles chaises volantes, avec en décor de proximité, un avion en véritable béton en décor.
Le Galion des Pirates n'est plus le genre d'attraction à présenter, hein…
Il y a un bon dénivelé vers le fond du parc, ce qui permet de profiter de points de vue alternatifs tout comme gagner de l'inertie pour descendre en luge.
Prise de hauteur sur la Grande Roue Technical Park.
La Récré n'oublie pas les bambins en leur dédiant un univers coloré qui leur est spécialement réservé. Ils y trouveront des gonflables et des aires de jeux en plein air, de quoi leur vider leur énergie pour votre tranquillité.
C'est ce que j'appelle une attraction… vibrante de couleurs !
Le River Splash est un immanquable pour se défier entre amis !
Le petit train est fort agréable si vous souhaitez admirer l'ensemble du parc sans vous fatiguer, car la surface de ce dernier est plutôt large.
Parés pour la Chevauchée Sauvage ? Un must pour les riders équestres !
Et l'on fait une véritable balade au fin fond de la nature verdoyante ! Que de repos à la Récré.
C'est donc après une marche-découverte autour du layout et dans les garages que nous avons enfin testé Vertika. En plus d'être l'unique Euro-Fighter de France, quel chouette petit bijou ! Le coaster est confortable, intense et d'une fluidité ultra agréable !
Quel plaisir de reprendre les premiers tours de rails comme ça ! 😍
Vertika est la 600ème montagne russe de Caroline ! Un joli score (dont seuls les élites arrivent à battre à ce niveau) sur une belle attraction que le parc offre à ses visiteurs cette année.
Faisons le tour du propriétaire, voulez-vous ? Le circuit s'étend sur 440 mètres.
Il comprend deux inversions que voici : une boucle verticale bien ronde, et un tire-bouchon qui passe dans cette même boucle.
Euro-Fighter oblige, une descente "beyond vertical" suit la montée verticale.
C'est en bas de la first drop que nous nous rendons compte de l'imposante structure et de sa hauteur.
La station est la dernière pièce à terminer mais l'absence de la décoration n'entrave nullement le fonctionnement de l'attraction.
Vue globale du tracé, côté "backstages".
Vertika Loop! Vous ne trouverez pas plus belle boucle que depuis ce point de vue.
En plus des deux inversions, deux figures spéciales complètent le parcours : un Wave Turn qui s'enchaine après le looping…
… et un "Twist 'n' Dive" latéral. Le rendu visuel est magnifique et le voyage reste fluide malgré la vitesse de traversée des éléments.
Direction l'inversion finale avant le ralentissement d'une course effrénée.
Bravo à Emmanuel Bonnefoy pour l'acquisition de ce très chouette jouet, et merci pour la petite visite technique dans les coulisses du garage et de sa maintenance. Cela nous permet d'admirer les détails commandés par le parc à Gerstlauer. 😍
Vous n'avez jamais vu un transfer track opéré manuellement ! C'était surprenant à voir, mais très satisfaisant.
C'est avec plaisir que nous vous partagerons notre vidéo onride de Vertika fixée au train.
Trouvez l'add-on du train. 😜
Greetings from Vertika's garages!
Les vues parfaites sur rails sont satisfaisantes à regarder.
Et c'est reparti pour de nouvelles vidéos avec un angle de vue assez inédit et original. Nous sommes tellement gâtés par le parc ! 😊
Close-up sur la mécanique et la technique du coaster. Remarquez la peinture fraiche des rails qui déteint sur les roues !
L'ingénierie est belle là-dessous.
Le coaster n'attend désormais plus que vous !
Voyons maintenant la bête en action.
Les drops "beyond vertical" de chez Gerstlauer en envoient toujours autant. Vertika n'en fait pas exception.
Le Wave Turn se fait à pleine vitesse, mais tout en douceur en même temps. Cela vous permet de récupérer du voile noir que vous pouvez potentiellement subir à la sortie du loop. 😜
La petite vrille pour terminer.
Vertika laisse ses deux plus hauts sommets s'apercevoir même au fond du parc. Un bien sympathique rendu qui montre la nouvelle domination de l'attraction à la Récré.
Embarquez pour un tour de Vertika, et découvrez aussi des points de vue inédits de ce beau jouet signé Gerstlauer !
Et si on continuait coaster ? Le parc possède un/le Grand Huit, une machine construite par le français Soquet.
Plus ressemblant à un train de la mine qu'un grand huit, c'est probablement notre meilleur « train de la mine » du genre qu'on ait fait.
Le voyage s'effectue autour des arbres, donnant un effet voyage à grande vitesse en plein milieu de la nature.
Particularités : la structure est entièrement galvanisée (ce qui lui confère cet aspect gris métal pur), et le cycle comprend deux voyages à la suite.
Un retour en station à pleine vitesse !
On fait de l'onride pour tout !
Profitez d'un point de vue direct sur les rails grâce à notre caméra embarquée que même les yeux humains ne peuvent pas avoir en étant installés en first row.
C'est le genre d'attraction fun que l'on adore faire, sans freiner, tout naturellement !
Les Bob's est une luge de chez Wiegand.
Le reproche qu'on pourrait faire à ce tracé : ça s'arrête que lorsque ça commence à devenir drôle. La longueur est en effet un peu courte mais bon, si on n'en a pas assez, il suffit de refaire plusieurs tours. 😁
Évidemment, nous nous sommes amusés à vous ramener un souvenir vidéo de notre voyage, le tout sans freiner ! 😜
Le Niagara est une descente de bouées semblable à l'Oxygénarium d'Astérix, mais en plus court.
Avec le logo « B » accroché sur la tour de contrôle, nul doute que cette attraction vienne de Bobbejaanland, comme le Spoontus !
On ne saura vous recommander de monter à plusieurs pour un maximum de poids, et donc de vitesse, et de fun !
La pieuvre de la Récré est bien intégrée dans son coin.
Il s'agit d'un modèle Schwarzkopf avec nacelles tournantes et au programme de folie ! L'une des meilleures pieuvres que l'on ait pu faire à ce jour, avec une ambiance musicale qui donne la pêche ! 💃🕺 Le tour se veut généreux et la nervosité est aussi au rendez-vous.
On a aimé faire et refaire ce grand classique des parcs et des foires ! 👍
Définition de teuf-teuf (n.m et n.f) : vieille automobile qui ne roule pas très vite ou lorsque le moteur râle pas mal. Un tracteur, ça convient bien. 🤓
Et en plus, on peut rentrer à 4 adultes là-dedans ! Bon, les places conducteurs sont loin d'être adaptées à nos genoux de vieux…
Tristement, l'attraction est très peu thématisée. Il y a, certes, beaucoup de vert dans les environs, mais des petits décors supplémentaires raviveraient l'ambiance de la balade. Il y a un paon à voir, mais faut-il qu'il soit dans la cage et pas entrain de se balader. 🦚
Gombo de Louisianne, par le chef Grégory Leleu avec la touche d'attention surpimentée. Un véritable régal que vous ne trouverez jamais dans aucun parc ! Merci, chef ! 😍
Le deuxième jour, le chef Grégory nous a proposé un cordon bleu inédit ! Un véritable régal, on n'a jamais aussi bien mangé dans un parc ! Et merci pour le bocal d'huile pimenté qui fait super plaisir ! 🌶️❤️
Dessert gastronomique dans un parc ! 😍 Pour un prix non-astronomique, précisons-le.
Un vrai plaisir d'avoir échangé avec ce chef gastronomique passionné et qui nous a régalés !
Durant notre première visite, le parc terminait la construction de leur restaurant situé à l'extérieur de l'enceinte. Les personnes qui passeront alors dans le coin pourront alors profiter des délicieux repas proposés par le parc sans même qu'elles aient besoin d'y accéder. De quoi faire tourner en continu quelques activités du parc pendant la hors-saison en plus du camping.
Admirez la terrasse du restaurant. De quoi donner envie de flâner plutôt qu'aller faire des attractions !
Quel plaisir d'avoir rencontré Lucie (en rouge), Cédric et Lorenn qui nous ont suivis en live au début pour nous rencontrer à la fin ! Une joie de pouvoir échanger dans la bonne humeur avec des personnes qui aiment tout simplement le monde des parcs d'attractions, mais sans être forcément fans !
Comment ne pas profiter de la présence de notre ami Etienne (EDBattraction) pour échanger sur le parc, notre expérience de visite et bien sûr, Vertika ! 😊
Il y avait bien évidemment les autres influenceurs comme Theme Park Rider, Coastertube, et Fans du Parc Astérix + Gaulois Tour.
Coasterrider x Hit West : nous croisions souvent les équipes de la radio Hit West pendant la balade sur le parc, et celle-ci nous a accordé une interview dédiée en fin de journée. Dans tous les cas, on a apprécié leur bonne humeur durant nos rencontres !
Très généreusement de la part du parc, Emmanuel a permis a tous les passionnés que nous sommes de nous affronter sur le circuit de karting. L'occasion de faire davantage de rencontres, comme avec Jérémy qui est aussi un fidèle lecteur de Coasterrider et qui opérait justement sur les karts.
C'était très amusant comme activité à faire entre fans ! Même si tout n'était pas très équitable vu que certains véhicules allaient plus vite que d'autres sur la même ligne droite. 😜
La photo de groupe nous permet de conclure ce week-end. Nous avons passé de merveilleux moments privilégiés remplis de belles rencontres.
Nous remercions encore la famille Bonnefoy, ainsi que tous les intervenants pour nous avoir accordé autant de temps, de confiance et d'attention.
Comments
Marine Le Bras
Coasterrider Team
Geoffrey Lapere Vlasselaerts
Coasterrider Team
Jade Pengam
Coasterrider Team
Lucie Larhantec
Coasterrider Team
Lucie Larhantec
Cedric Larhantec
Joseph Bricout
Coasterrider Team
Joseph Bricout
Coasterrider Team
Joseph Bricout
Coasterrider Team
Joseph Bricout
Michaël Rmn
Coasterrider Team
Gael Dubois
Oli Via
Sab Mjds