Parc du Petit Prince — 29 juin 2021

Parc du Petit Prince — 29 juin 2021

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 10 minutes

Conférence de presse

C'est à la Table Saint-Exupéry que s'est déroulée la conférence de presse dirigée par l'un des co-fondateurs, Jérôme Giacomoni, également président du groupe Aerophile.

Retour rapide sur la saison 2020

À cause des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid en 2020, le chiffre de fréquentation a baissé de 30% par rapport à la saison 2019 sur la période d'ouverture. Cela est dû à l'absence des étrangers qui se rendent habituellement au parc, avec un chiffre divisé par 4, mais aussi des groupes scolaires, dont le chiffre a été divisé par 3.

Pour autant, même si la saison 2020 était un peu compliquée avec des conditions de visite peu optimales (masque, fermeture de certaines attractions…), « elle n'était pas si mal », selon les mots de Jérôme : avec la saison d'Halloween, le parc a attiré autant de visiteurs en 2020 qu'en 2019 sur cette période, alors que le deuxième confinement s'annonçait bien avant le 31 octobre, qui est le plus gros week-end de l'année autant pour le Parc du Petit Prince que les autres.

Un meilleur démarrage pour une nouvelle saison

Le parc annonce 4 (petites) nouveautés pour cette saison 2021 : l'amélioration du Labyrinthe de la fontaine, un nouveau film au Grand Cinéma, Mission Petit Prince, une marelle XX-XX-L interactive qui permet de gagner des cadeaux. (Plus de détails là-dessus dans la partie report en bas.)

Quant à l'hôtel Les Loges repris par le parc, celui-ci va disposer de sa troisième étoile cette année. Un détail non négligeable si vous souhaitez dormir confortablement dans la région et visiter en plus du parc la Cité de l'Automobile, la Cité du Train, le Zoo de Mulhouse, le Carreau Rodolphe ou même l'Écomusée d'Alsace.

Durant la période de confinement, le parc a effectué plusieurs petits travaux extérieurs. Cela concerne notamment la rénovation de l'aire de jeux la Citadelle ou le Labyrinthe de la fontaine. Des saisonniers ont alors été embauchés tôt (dès le 1er mai) pour pouvoir effectuer divers bricolages et remettre à neuf l'aspect esthétique du parc. Des rénovations qui ont demandé pas moins de 75 salariés.
La Citadelle.
Le Ballon du Roi (blanc, proche de l'entrée) a hérité de l'hélium du Ballon de l'Allumeur (bleu, au fond), qui est désormais retiré du parc. Il ne restera alors plus qu'un seul ballon captif sur les lieux. Avant cette opération, c'était le seul endroit au monde à disposer de deux ballons captifs.
Le Ballon du Roi est désormais le seul ballon captif du Parc du Petit Prince. Il a hérité de l'hélium du Ballon de l'Allumeur grâce à l'utilisation d'un système de transfert qui était jusque-là inédit.
Le Ballon de l'Allumeur n'est plus. Cela laisse un emplacement potentiel pour une grande attraction !
En 2021, le parc annonce déjà que 100% des attractions seront ouvertes. Cela inclut le Volcan, la pleine capacité du cinéma, ainsi que le retour des poneys, alors intégrés en 2019.
Le Volcan n'a pas accueilli de personnes depuis fin 2019.
Il abrite notamment des structures gonflables pour les plus petits, mais d'autres amusants petits jeux pour toute la famille.
Les fortes ventes en ligne sont un indicateur encourageant de la saison 2021, avec un bon taux d'engagement sur les réseaux sociaux officiels du parc, et une croissance de 67% du trafic sur le site sur la même période que l'an passé. Par ailleurs, aucune réservation n'est nécessaire pour venir profiter du bon temps au parc aérien. Une remise de 30% est d'office appliquée au pass saison, comme en 2020, ce qui permet de donner envie de sortir plus souvent aux familles qui hésiteraient encore. Un achat amorti directement dès la deuxième visite.

999 107 visiteurs sont venus au Parc du Petit Prince depuis son ouverture en 2014. Le millionième visiteur est déjà attendu pour l'ouverture le samedi 3 juillet 2021 ! Ainsi, le 893ème visiteur de la journée se verra attribuer un pass saison pour toute la famille, 15 EUR de ticket repas par personne et 10 EUR de bon d'achat pour la boutique par personne. Locaux et amis alsaciens, vous pouvez tenter le jeu en vous présentant à l'entrée du parc entre 11h et midi dès demain !

La saison 2021 marque également les 75 ans de la publication de l'histoire du Petit Prince. L'occasion de thématiser le parc pour fêter l'évènement ! D'ailleurs, ce 29 juin 2021 était précisément le jour J du Petit Prince car il s'agissait du jour de naissance de son auteur : Antoine de Saint-Exupéry.
« Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. »
Best friends forever!
Cela fait également plaisir à entendre, les mascottes seront enfin de retour à l'ouverture du parc, après avoir été contraints de se cacher pendant toute cette période de pandémie !

Rendez-vous le samedi 3 juillet 2021 pour retrouver le Petit Prince, le renard, et la rose !

Report

Sans trop rentrer dans les détails, une visite au Parc du Petit Prince, c'est l'assurance de voyager dans un autre monde, celui du célèbre univers de l'œuvre éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry. Pas de sensations fortes au programme mais un large choix d'activités où petits et grands pourront s'émerveiller pour revivre les moments forts de l'histoire du Petit Prince.

Soyons honnêtes directement : les coaster-fans ou les friands de sensations fortes ne sont pas la cible du parc et si vous faites un déplacement ou un voyage uniquement pour celui-ci, vous allez être déçus. C'est la famille et notamment les (grands) enfants qui sont visés pour un voyage aérien.

Cependant, si vous êtes en trip dans la région et/ou que vous avez envie de vous détendre le temps d'une journée (ou de quelques heures), profitez de faire un arrêt à Ungersheim. Pour les chasseurs ou les coaster-fans, le parc abrite un +3 qui pourrait très bien satisfaire votre score sur R1dd3n.

Dans l'idéal, connaître les (nombreuses) références du livre du Petit Prince vous permet de plonger plus facilement dans l'univers du parc. Mais si vous n'y connaissez rien, ce n'est pas bien grave : vous pourrez progressivement découvrir les éléments-clés utilisés dans le parc pour mieux les retrouver en lisant le livre après (en l'achetant à la boutique du parc, par exemple). 😉

Bien qu'il s'agissait d'une conférence de presse, nous avons visité le parc pendant une journée réservée aux groupes scolaires. L'affluence était loin d'être un problème, mais le type de visiteurs en masse qu'est l'enfant ingérable perturbe vite l'expérience de visite. 😅 Mais passons ce détail, ce fut agréable de pouvoir se transporter à nouveau dans le monde du Petit Prince.
Peu de clients sont avec nous en ce jour, chouette ! Mais non, ils sont venus par un autre moyen…
Les grandes attractions proposent des pre-shows. Ici au Parc du Petit Prince, l'entrée du parc fait le pre-show pour tout le reste ! Ce chemin est probablement la meilleure introduction/transition qui vous mène de la réalité vers l'univers rêveur d'un parc.
Et boum, nous atterrissons en face du domicile du Petit Prince, l'astéroïde B 612.
Le cadre du parc vous procure un maximum de détente.
L'aérobar vous permettra de trinquer à 35 mètres de haut, avec une vue panoramique sur les Vosges, lorsque la météo le permet.
L'aviation est le thème principal du parc ; ce n'est pas pour rien qu'on parle de parc aérien !
Au Parc du Petit Prince, pas de « tasses » pour attraction tournoyante, mais ça, sans aucune limite de durée ! Attention aux abus, par conséquent…
L'interaction est beaucoup mise en avant au parc, ne serait-ce qu'avec les nouveautés proposées, ou bien ici avec « Planète sous-marine », un "Interactive Theatre" de chez Alterface.
Pas de Petit Train qui tourne autour du parc ici, mais qui fait tout de même shuttle sur une portion.
« Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit. »
« Non ! Non ! Je ne veux pas d'un éléphant ou d'un boa. Un boa c'est très dangereux, et un éléphant c'est très encombrant. Chez moi, c'est tout petit. »
Ne manquez pas l'animation « Pigeon vole » pour vous laisser ébahir par la légèreté de l'envol des oiseaux. Un spectacle plus hypnotisant qu'il n'y parait !
La Petite Ferme vous permettra d'approcher et de câliner des moutons, s'ils veulent de vous. 😜
Vous pouvez vous amuser sur de grosses balançoires jamais vues auparavant.
Cela demande une certaine coordination pour fonctionner, mais ça marche !
Nous ne serions pas comblé si nous n'avions pas d'image aérienne de ce parc aérien ! 😜
Le parking du parc a été couvert l'année dernière. Cela crée un certain effet, vu du ciel.
À défaut de pouvoir monter sur l'Aérobar, voici notre manière de vous faire profiter du panoramique sur les Vosges.
Le souvenir qui va bien au Parc du Petit Prince ! ❤️
Un souvenir alternatif que nous ne ferons jamais en temps normal ! 😆
Vous pouvez retrouver encore plus de détails sur chaque attraction grâce à nos visites précédentes si vous nous suivez que depuis récemment. 😉

Le Labyrinthe de la fontaine

N'ayant pu profiter de l'ancienne version du labyrinthe du parc les saisons précédentes, c'est avec joie que nous découvrons cette activité rendue interactive et fortement retravaillé en cette saison 2021.
En plus d'un grand chantier de replantation, les équipes du parc ont mis en place un jeu qui permettront d'éveiller la logique des participants à travers un véritable labyrinthe végétal qui vous occupera minimum pour un bon quart d'heure ! On pourrait rapprocher l'activité à une mini-chasse aux trésors mais avec, pour cadre, un labyrinthe qui nous a paru interminable tant il est grand !
Jérôme et Matthieu (co-fondateurs du parc) pour la découverte du labyrinthe. Des sculptures en bois (représentant les personnages emblématiques de l'histoire) sont éparpillées un peu partout sur le labyrinthe, et sont associées à une énigme.
On ne dirait pas comme ça, mais c'est grand ! Il y a de quoi s'y perdre là-dedans, prévoyez un bon quart d'heure minimum si vous vous y engagez !
Ce sympathique lieu naturel a le potentiel d'être modulable sur le choix de la thématique, ce qui en peut en faire une attraction très intéressante lors de la saison d'Halloween… 😉
Si vous ne souhaitez pas vous perdre dans le labyrinthe, sachez que vous pouvez toujours aller admirer la Rose protégée du vent et des méchants animaux sous son verre.
« C'est une folie de haïr toutes les roses parce qu'une épine vous a piqué […]. »

La Marelle

Située dans l'Exposition Saint-Exupéry, il s'agit d'une autre activité interactive, qui se mélange à un jeu de récréation de votre enfance, mais en version XX-XX-L. 😉 Basée sur l'univers du Petit Prince, il est préférable de connaître l'histoire du livre pour en venir à bout de cette activité sans difficulté. Pour celles et ceux qui parviendraient à compléter la marelle, ils pourront alors tenter de gagner un Pass saison ou un livre du Petit Prince grâce à un tirage au sort.

Mission Petit Prince

Ce cinéma 180° proposait avant cela, « Métamorphose », qui montrait alors l'évolution des papillons. Les années passant, le parc souhaitait renouveler l'expérience en proposant un nouveau film sur l'univers du Petit Prince tout en gardant la structure existante. De quoi mieux s'immerger dans le monde magique du petit garçon blond. Une mascotte y a même été intégrée et répondant au nom de Pog !

La Planète des Cublix

Remplaçant déjà un film qui a duré un an, La Planète des Cublix est un spin-off mettant en avant les protagonistes du livre à la visite d'une planète assez spéciale. Le spin-off fait partie de la série déjà diffusée à la télé en animation CGI. Il faut savoir que la projection dure 40 minutes. Idéal pour se couvrir en temps de pluie ou de forte chaleur, mais peut-être trop longue pour pouvoir tout accrocher de A à Z, notamment pour les plus petits qui voudraient encore profiter des attractions mécaniques du parc. 😅 Ce spin-off ne vaut évidemment pas l'histoire originale, mais permet tout de même de profiter d'un univers étendu de l'œuvre.

Dédicace à Corentin, l'opérateur de cette attraction que nous avons pu rencontrer ce jour et qui est un jeune park-fan faisant sa première année au Petit Prince. 😉 Nous avons bien évidemment échangé autour de notre passion commune ! Comme quoi, même au Parc du Petit Prince, il est possible de se croiser entre passionnés.

Le Serpent

Un Force Two de chez Zierer qui délivre un voyage très satisfaisant et confortable, avec zéro vibrations ressenties. Juste simple mais efficace, c'est un véritable plaisir de faire et refaire ce petit coaster qui a 4 ans en 2021.
Pssssss.

Pierre de Tonnerre

Rien à signaler sur la dernière montagne russe du parc, un Junior Coaster du français Reverchon ouvert en 2019. Les météorites roulaient sans difficulté et tournoyait comme il fallait. Il y avait même un bel effet Wild Mouse sur le rail glissant !

La Tyrolienne

Votre +1 qui ne devrait même pas en être un ! 😂 Le roulement est très lisse, c'est à souligner, mais malheureusement, la prise de vitesse est assez difficile.

Vol de nuit

Le petit palais du rire accessible à tout le monde pour une virée nocturne sous le signe de l'amusement.

L'Atlantique Sud

Initialement, la météo ne s'y prêtait pas, mais nous avions eu la chance d'avoir le soleil au moment d'embarquer dans ces bûches Soquet. Peut-être pas le plus grand des log flume que l'on puisse trouver, celui-ci reste pourtant toujours aussi agréable à faire grâce à son petit cadre joliment décoré.

Remerciements

Comme d'habitude, merci à toute la team du Parc du Petit Prince (Anaïs, Yann, Mélodie, Jérôme, Matthieu et Nicolas) de nous faire confiance et de nous accueillir avec le sourire jusqu'aux oreilles à chacune de nos venues ! Bien que le parc soit toujours aussi charmant, c'est surtout les têtes derrière le lieu que nous sommes ravis de retrouver en venant à Ungersheim. Que les étoiles puissent les guider vers une excellente saison 2021 !

Bonus : le Carreau Rodolphe

En collaboration avec le Parc du Petit Prince, le Carreau Rodolphe nous a laissé prendre des photos aériennes de cette mine de potasse historique ! Un grand merci aux membres de l'association pour nous avoir autorisé cet envol !

À savoir : une des machinerie de cette mine a été entièrement restaurée et est même fonctionnelle. Il vous est possible de visiter le site grâce au dévouement d'anciens mineurs qui vous guideront et vous raconteront l'histoire de cette mine. À notre prochain passage ici, nous ne manquerons pas de profiter d'accroitre notre connaissance en visitant plus en profondeur cet impressionnant site.
Conférence de presse Report Le Labyrinthe de la fontaine La Marelle Mission Petit Prince La Planète des Cublix Le Serpent Pierre de Tonnerre La Tyrolienne Vol de nuit L'Atlantique Sud Remerciements Bonus : le Carreau Rodolphe
Previous post:
‹ Krampus Expédition - Nigloland
Next post:
Mer de Sable — 4 juillet 2021 ›

Comments

Fritsch corentin

Merci pour cette dédicace ça fait très plaisir 😍
À très vite
Coco

GIACOMONI Jérôme

Merci Tony, un reportage très complet et plein de bienveillance. Vous serez toujours les bienvenus
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Parc du Petit Prince
France - Ungersheim - Grand Est
There are 3 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 432 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!