Nous prolongeons le fun et le plaisir ! Après la grande messe de l'IAAPA Expo Europe qui s'est terminée la veille, nous avons fait une excursion en dehors de Barcelone pour faire un saut sur Shambhala, Dragon Khan… et autres consorts espagnols à PortAventura World ! 🎢🙌
C'est en compagnie de participants de l'IAAPA également opportunistes que nous nous sommes dirigés vers Salou. L'occasion pour certains de découvrir le Resort, et Ferrari Land pour d'autres. Quoiqu'il en est, s'il y avait bien une chose qui restait en tête en y allant, c'est Shambhala ! 😜
Nous avons eu la chance de tomber sur une journée très calme durant cette escapade express, ce qui nous aura permis d'enchaîner toutes les attractions majeures des deux parcs, le tout sans Express Pass ! La bonne étoile est toujours avec moi à PortAventura car pour toutes les fois que je me rends sur place depuis 2012, je n'ai jamais eu affaire à une affluence catastrophique.
Ce qui était cool
Commençons rapidement par les points qui nous ont marqué :
Red Force : pas la meilleure attraction du parc, mais tout de même la plus rapide et la plus haute du continent. C'était la découverte du jour et très franchement, bien que ce soit fun et rapide, ce n'est pas exceptionnel. Le voyage est très court mais que voulez-vous, on file à 180 km/h mine de rien !
Shambhala : un des meilleurs coasters d'Europe, si ce n'est le meilleur ! Une glisse fluide et ultra plaisante de A à Z avec des airtimes progressifs mais généreux ! On n'a a rien à lui reprocher, si ce n'est qu'il en faudrait plus comme ça dans tous les parcs !
Dragon Khan : un peu brut de décoffrage, DK n'est pas le genre de coaster à plaire à tout le monde. De notre côté, on apprécie le côté old-school et sauvage, et l'attraction tient bien la route malgré son âge.
Street Mission : la dernière attraction du parc, un dark-ride interactif. Construite par Sally, cette attraction est très sympathique et fun avec un rendu visuel globalement très satisfaisant.
Furius Baco : celui-là aussi, il faut l'aimer ! 😂 Ce Wing Coaster Intamin n'est pas le plus confortable qu'il soit, c'est vrai. En revanche, sa vitesse de pointe qui se traine sur tout le trajet est vraiment folle, et en groupe d'amis, cette attraction est un bon moment de rigolade, franchement !
Il faut avouer que grâce à la faible affluence du jour, c'était un bonheur de pouvoir tout faire sereinement malgré la petite amplitude horaire des parcs. Bon, l'amplitude était tellement petite que nous avons dû esquiver Flying Dreams et Hurakan Condor, qui semblaient avoir une gestion un peu mauvaise lors de notre passage (du genre, 2 nacelles pour la Free Fall, et 30 minutes d'attente pour un film de 5 minutes 🤔).
Ce qui était (vraiment) moins cool
Maintenant, nous sommes à PortAventura, et ce parc possède, au fil du temps, des points qui peuvent sévèrement nuire l'expérience de visite. Cela concerne la gestion et les opérations en globalité.
Par exemple, nous avons attendu trop longtemps sur Stampida (rouge) vers midi. Il n'y avait pourtant pas tant de gens que cela, mais il aura fallu près de 25 minutes avant de pouvoir embarquer car il n'y avait qu'un seul train sur le parcours. C'est un peu rouspéter mais ne pas beaucoup bouger dans une file d'attente est très désagréable et le fait d'avoir deux trains aurait tant amélioré la satisfaction à ce moment. Et ce cas s'appliquerait tout aussi bien à Shambhala et Dragon Khan, qui ne tournaient qu'à un train mais qui ont, heureusement, un fort débit.
Ça ne s'arrête pas là : pourquoi remplir les trains à moitié ou aux deux tiers quand il n'y a plus de monde dans la file d'attente ? Pourquoi faire partir des bateaux à vide alors qu'il n'y a personne derrière ? Et attendre que la file d'attente se remplisse à nouveau pour relancer les embarquements ? Comme si la direction demandait exprès aux opérateurs de remplir intentionnellement les files en ralentissant les départs pour pousser les gens à prendre des Express Pass. Ou comment se tirer une balle dans le pied et baisser drastiquement la satisfaction visiteur en prolongeant inutilement les temps d'attente !
Autre point : malgré le peu de monde durant notre passage, il était impossible de sélectionner la rangée où l'on voulait s'assoir dans un coaster ! Vous voulez aller en first ou en last row ? Non, ce sera là où on vous l'indique, sans discuter ! Sans compter que les opérateurs n'acceptent pas le fait que vous faites passer les gens derrière vous pour combler les places. Quel est le souci de mettre le groupe de côté pour réserver les places souhaitées pour le prochain tour ? Il n'y a pas de logique dans la gestion de ce parc, et très sérieusement, c'est un point qui, malheureusement, ternit beaucoup l'expérience du visiteur et n'accroît pas sa satisfaction…
Sans faire les visiteurs « chiants », nous avons pourtant bien dit « Bonjour, nous sommes x personnes, est-ce que l'on pourrait être installés en front/last row pour le prochain train, s'il vous plaît ? ». Les réponses étaient négatives sans explication, et encore moins le sourire…
Dernier point pour assombrir la satisfaction globale : la logistique. À Tomahawk, pourquoi n'ai-je pas eu le droit de déposer mon sac à dos sur le quai ? D'autant plus qu'il n'y avait qu'un seul train (bah oui, on est à PortAventura), et personne. J'ai dû embarquer avec tout le matériel du jour dans ce petit train en tenant le sac au-dessus de la lap bar ! Où est la sécurité là-dedans ? Sans parler du confort et de l'expérience du voyage qui en prennent un coup !
Pour terminer
Pas mal de points qui demandent peu de choses pour être améliorés… C'est dommage, car PortAventura pourrait devenir une destination incontournable et faire revenir davantage de visiteurs avec une meilleure gestion. Prenez Europa Park : même quand il y a peu de monde, toutes les machines tournent à leur quasi-maximum, assurant ainsi un flux continu, ce qui donne au visiteur la sensation de ne pas attendre.
Heureusement, il faudrait encore bien pire pour ne plus poser les pieds à Salou. Le parc reste toujours quand même agréable à visiter et possède de très belles machines pour les passionnés que nous sommes. Shambhala à lui seul vaut le détour, sérieusement !
Cela sera un plaisir de revenir poser les pieds à PortAventura, mais pour le moment, nous avons été comblés de sensations. C'était la « parfaite » journée pour terminer notre semaine de trip à Barcelone !
En général
Ferrari Land
Red Force
Junior Red Force
Crazy Piston
Thrill Towers
PortAventura Park
Grand Canyon Rapids
Silver River Flume
Stampida
Tomahawk
El Diablo
Dragon Khan
Street Mission
Tami-Tami
Coco Piloto
Tutuki Splash
Shambhala
Furius Baco
Fin
1/67 •
Et c'est la sortie du jour ! Shambhala, nous voilà ! 😍
Exceptionnellement en cette période, nous passions derrière le coaster suite aux travaux ferroviaires qui nous forçait alors à prendre le bus de substitution.
2/67 •
Douce marche vers l'aventure…
3/67 •
La troupe improvisée du jour. 😂
4/67 •
En 2016, j'avais déjà le souvenir que Red Force en imposait alors qu'il était en construction. Aujourd'hui, c'est enfin l'occasion de tester mon plus haut coaster jusqu'à ce jour.
5/67 •
Ferrari Land sera la découverte du jour. Cependant, étant donné que nous ne restons qu'une seule journée sur place, ce sera une visite assez express…
6/67 •
Le rendu est vraiment sympa ! Plus quelques minutes avant la ruée vers les attractions (mais fort heureusement, nous avons réussi à choisir une journée dénuée de monde).
7/67
8/67 •
La thématisation à l'italienne n'est pas trop mal.
9/67 •
Red Force était naturellement le premier choix de la journée. Parce que comme ça, c'est fait !
10/67 •
Sans trop besoin de se presser, il fallait juste attendre l'ouverture à 11h pour pouvoir profiter du plus haut coaster d'Europe. À partir de là, il y a à peine une petite dizaine de minutes d'attente.
11/67 •
Deux trains tournaient simultanément sur Red Force le jour de notre visite. Détail agréable qui ne nous permet pas d'attendre indéfiniment, mais qui ne nous permet pas de prendre le temps d'admirer la station.
12/67 •
Red Force, c'est donc 112 mètres de hauteur pour une vitesse de pointe à 180 km/h. C'est juste le plus haut et plus rapide coaster d'Europe.
13/67 •
Pourtant, avec de tels specs et un voyage fun, il n'est pas si exceptionnel que ça… La durée du voyage est vraiment courte mais bon, il fallait bien un record.
14/67 •
La machine fait plus de bruit que de peur ou de mal : le lancement magnétique permet de créer un vrombissement digne des Formule 1 en pleine accélération. Une caractéristique intrinsèque qui fonctionne à merveille sur ce coaster !
15/67 •
Après la grosse bête, la petite : Junior Red Force est destiné à tous ceux qui n'oseraient pas défier le souffle du vent à 180 à l'heure. Une création SBF tout à l'opposé du véritable Red Force.
16/67 •
On n'avait même pas eu le temps d'attendre que l'on était déjà à bord. Sacs à dos et matériel photo compris… Oui, oui ! Et ce n'est que le début. (Pour la sécurité, c'est moyen, et ne parlons alors pas du confort.)
17/67 •
Pour amortir au maximum notre visite de Ferrari Land, nous avons tenté le maximum d'expériences en moins d'une heure ! 😂
18/67 •
Crazy Piston, c'est un petit « tapis volant » latéral pour toute la famille, les swings de la nacelle en plus (ça pourrait nous retourner la tête en allant très vite mais je doute que c'était le but initial). C'est simplement mignon, sympathiquement fun, mais vous ne devez pas non plus attendre plus de 10 minutes pour.
19/67 •
Les Thrill Towers sont des tours S&S basiques, dont l'une propose le mode Space Shot pendant que l'autre propose le mode Drop.
Bien qu'il n'y avait personne, nous avons choisi celle qui partait le plus rapidement et c'était le mode Drop. Rien à signaler sur ce grand classique qui fait également plus de bruit que de peur.
20/67 •
Et hop, nous passons désormais sur le grand parc ! Qui est en plus habillé des couleurs d'Halloween. (Malheureusement, à cause de notre visite express, il ne nous a pas été possible de trouver le temps pour les mazes de l'événement.)
21/67 •
La skyline de PortAventura, c'est le mélange mythique de deux rails B&M que sont Dragon Khan et Shambhala. Et l'effet est toujours aussi beau !
22/67 •
Les deux coasters, et notamment Shambhala, s'aperçoivent même au fin fond du parc, tellement ils sont grands et surélevés.
23/67 •
Entre nos nombreux pas du jour, nous avons réussi à caser quelques selfies-souvenir avec les mascottes du parc. 😎
24/67 •
Je dois avoir beaucoup de chance ou autre, mais PortAventura, j'ai toujours connu avec cette agréable affluence. Pour le coup, inutile de dépenser davantage avec les pass Express.
25/67 •
Le soleil était quelquefois caché derrière les nuages mais mine de rien, il faisait plutôt chaud ce jour ! Du coup, un petit rafraîchissement avec le rafting local était vraiment bienvenu !
Les Grand Canyon Rapids sont toujours aussi sympas notamment grâce à un parcours plutôt long. Mais étant donné la légèreté de notre bouée, il n'y avait pas beaucoup de surprise humide.
26/67
27/67 •
Toujours en mode rafraîchissement, nous avons cumulé notre précédente aventure aquatique avec celle du Silver River Flume. Un flume des plus classiques mais qui reste très agréable grâce à un voyage très généreux et 3 descentes. Certainement le meilleur flume old-school qu'on puisse trouver autour de la France.
28/67 •
Les Stampida's… Nous avons trouvé l'attente un peu longue pour notre premier tour et pour cause : il n'y avait qu'un seul train sur chaque parcours. Le monde n'était certainement pas le problème mais avec une telle opération, il n'en ressort aucun miracle.
Rouge ou bleu, c'est la même chose : le coaster n'est ni confortable, ni violent quoique, le bleu avait un souci sur une petite partie qui était plutôt très sèche. Le retracking aide un peu mais il faudrait aussi faire sur les parties droites. L'effet dueling reste heureusement sympa et les locaux étaient super enthousiastes de la course à chaque fois.
On a réussi à caser les deux dans la même journée, c'est un fait rare.
29/67 •
Les propres photos à bord, c'est cool pour les souvenirs. 😜
30/67 •
Tomahawk est le troisième wooden coincé entre les deux Stampida. À la base, ce serait presque le meilleur des trois malgré sa petite taille !
D'habitude, j'apprécie beaucoup faire ce petit kiddie wooden mais l'expérience de voyage était entachée pour cette visite : aucun sac ne devrait être laissé sur le quai. Du coup, il fallait tout embarquer avec soi dans le train. Je vous laisse imaginer ce que ça donne avec la taille de ces trains miniatures ! 😱 En gros, j'avais l'impression de faire un coaster en tenant un bagage au-dessus de la barre de sécurité, car le sac à dos ne passait pas au sol. Le confort n'est plus le même et pour la sécurité, c'est zéro ! Le parc adopte une politique vraiment très particulière… et détestable ces dernières années, quitte à en jouer sur la sécurité ? Mais comment ça se serait passé si je n'étais pas coaster-fan et avais peur à bord avec tout ça ?
31/67 •
¡Tren de la Mina, sin Mina!
Plus besoin de présenter ce Mine Coaster Arrow Dynamics qui fait vraiment, mais vraiment vieux dans le parc.
32/67 •
Une photo-souvenir à bord avant le départ, quand même.
Bon, l'intérêt de ce truc : il n'y en a pas. Ça a du mal à accélérer ; la décoration, c'est quoi ? Et ne parlons pas des barres de sécurité qui retombent à chaque fois. 😂 Big Thunder Mountain a vraiment de très beaux jours devant lui quand on voit ce genre de modèle de train de la mine.
Heureusement qu'il n'y avait personne !
33/67 •
On passe à un peu plus lourd avec du B&M old-school qui dépote ! Dragon Khan est toujours aussi appréciable à faire, bien qu'il ne plaise pas forcément à tout le monde. C'est quand même bien brut et nerveux dans l'ensemble, à nous en déboussoler à l'arrivée. Quelques petites vibrations mais rien de bien méchant, on n'en arrive pas au point que ce soit inconfortable.
Par contre, le Zero-G-Roll, ce n'est juste pas possible, il n'y a rien de zéro dedans ! 😂
Ne tournait qu'à un train mais il n'y avait pas plus de 15-20 min d'attente. Il y avait quasiment un accès direct en pleine après-midi.
34/67 •
Diving Loop.
35/67 •
Diving Loop, mais de l'autre côté.
36/67 •
Nous en avions aperçu un bout au salon, chez Sally, nous allons enfin pouvoir le vivre en vrai : Street Mission !
37/67 •
La file d'attente fait également guise de preshow. C'est Grover qui est en charge de vous briefer sur la mission.
38/67 •
La file d'attente est assez courte, et nous n'avions pas à nous plaindre de l'opération ce jour. Je dirais même que c'était plutôt rapide.
39/67 •
Street Mission est une attraction Interactive très très sympa. Le but c'est de collecter des morceaux de cookie avec un espèce d'aspirateur bizarre qui fait office d'arme.
L'expérience globale est très prenante et la qualité des rendus est très bonne.
On n'est pas non plus sur le niveau de fun de Maus-au-Chocolat par exemple mais il serait dommage de louper cette chouette attraction.
40/67 •
Kiddie Vekoma à faire lorsque vous trainez dans Sesamo Aventura. Il manque de faire un tour quand même. Deux tours dans un cycle aurait été vraiment satisfaisant, surtout avec la foule qu'il y a.
41/67 •
Coco Pilotoooooo !
42/67 •
Cette attraction aérienne est idéale pour se poser et admirer Sesamo Aventura depuis les hauteurs.
43/67 •
On ne se lasse jamais de ce paysage ! 😍 C'est ce que Coco Piloto nous permet d'avoir comme vue !
44/67 •
Allez, on remet une couche d'humidité avec Tutuki Splash, le troisième water ride de la journée.
45/67 •
Prêts pour un seau d'eau ! 🤪
46/67 •
La balade serait presque paisible à souhait.
47/67 •
La présence de cette attraction à PortAventura est vraiment indispensable pour les journées de (forte) chaleur. En tout cas, aujourd'hui, on ne s'est pas plaint de l'avoir !
48/67 •
Un seau d'eau, je vous disais !
49/67 •
On se garde le meilleur en dernier ! 😍 Shambhala, c'est le coaster du parc où il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit !
50/67 •
Shambhala, c'est tellement une pépite qu'il est à lui seul un argument valable de vous faire déplacer à PortAventura depuis l'autre bout du monde !
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52/67 •
Le ride est d'une douceur et d'une fluidité incontestables, le plaisir de ride est à son apogée du début jusqu'à la fin ! Un véritable kiffe !
53/67 •
Les airtimes ne sont peut-être pas les plus puissants, mais ils sont là et ils durent longtemps. C'est savoureux, que ce soit devant, au milieu ou à l'arrière !
54/67 •
Après avoir pu retester plus d'une fois ce monstre, on peut affirmer sans crainte et sans chifonner qui que ce soit que Shambhala est un des meilleurs coasters du continent !
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À l'avant, comme à l'arrière, nous avons profité de ce bijou autant qu'on le pouvait malgré notre petite journée. Heureusement que l'attente n'était pas trop longue en ce jour !
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Le big smile avant d'embarquer sur Shambi. 😊
59/67 •
Nous avons partagé avec tout le monde notre envie de rider encore et encore Shambhala !
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Selfie à pas loin de 70 mètres de haut. 😝 Remarquez notre bonne humeur quand on est proche de Shambi ! 😜
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Ah, il en reste encore un à faire aujourd'hui ! 😅 Le parc fermant à 18h ce jour, nous avions eu la chance de pouvoir profiter en décalé de Furius Baco car la zone méditerranéenne jouait les prolongations de 18h à 20h sur le calendrier.
Cette prolongation a tout de même un coût : 50 minutes d'attente pour en profiter. Mais bon, quand il n'y a plus que ça à faire, on y va plus serein. 🤓 Puis le parc avait quand même sorti deux trains pour ce soir !
62/67 •
Thématisation alcoolique.
63/67 •
Jamais je n'ai connu autant d'affluence sur Furius Baco. Heureusement qu'il n'y a plus que ça à faire ! 😜
64/67 •
Après un peu de patience, nous y parvenions !
65/67 •
Et figurez-vous : nous l'avons même fait deux fois ce soir ! 🤪 Furius Baco, certes, c'est toujours aussi un peu brutus et peu confortable, mais qu'est-ce que c'est fou, surtout en groupe d'amis ! 😂
La vitesse de ce truc est complètement barrée, on ne sait pas ce qui nous arrive mais on s'y amuse quand même ! Alors oui, pour en profiter, il faut d'abord savoir se préparer, car il y a une façon de faire ce genre de machine un peu trop brusque. 🤓
66/67 •
En quittant le parc, dernier petit regard sur la maquette de Ferrari Land exposée vers l'entrée. Elle aurait été mieux dans l'autre parc, non ?
67/67 •
En fait, quand on dit Ferrari Land, on pense surtout Red Force, car on ne voit que lui. 😂
C'est avec cette dernière vue que nous quittons PortAventura. Quelle folle journée qui termine tout notre voyage de Barcelone. Merci de nous avoir suivis jusqu'ici !
1/5 •
Et c'est la sortie du jour ! Shambhala, nous voilà ! 😍
Exceptionnellement en cette période, nous passions derrière le coaster suite aux travaux ferroviaires qui nous forçait alors à prendre le bus de substitution.
2/5 •
Les Stampida's… Nous avons trouvé l'attente un peu longue pour notre premier tour et pour cause : il n'y avait qu'un seul train sur chaque parcours. Le monde n'était certainement pas le problème mais avec une telle opération, il n'en ressort aucun miracle.
Rouge ou bleu, c'est la même chose : le coaster n'est ni confortable, ni violent quoique, le bleu avait un souci sur une petite partie qui était plutôt très sèche. Le retracking aide un peu mais il faudrait aussi faire sur les parties droites. L'effet dueling reste heureusement sympa et les locaux étaient super enthousiastes de la course à chaque fois.
On a réussi à caser les deux dans la même journée, c'est un fait rare.
3/5 •
Jamais je n'ai connu autant d'affluence sur Furius Baco. Heureusement qu'il n'y a plus que ça à faire ! 😜
4/5 •
Tomahawk est le troisième wooden coincé entre les deux Stampida. À la base, ce serait presque le meilleur des trois malgré sa petite taille !
D'habitude, j'apprécie beaucoup faire ce petit kiddie wooden mais l'expérience de voyage était entachée pour cette visite : aucun sac ne devrait être laissé sur le quai. Du coup, il fallait tout embarquer avec soi dans le train. Je vous laisse imaginer ce que ça donne avec la taille de ces trains miniatures ! 😱 En gros, j'avais l'impression de faire un coaster en tenant un bagage au-dessus de la barre de sécurité, car le sac à dos ne passait pas au sol. Le confort n'est plus le même et pour la sécurité, c'est zéro ! Le parc adopte une politique vraiment très particulière… et détestable ces dernières années, quitte à en jouer sur la sécurité ? Mais comment ça se serait passé si je n'étais pas coaster-fan et avais peur à bord avec tout ça ?
5/5 •
Shambhala, c'est tellement une pépite qu'il est à lui seul un argument valable de vous faire déplacer à PortAventura depuis l'autre bout du monde !
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