Kingoland — 19 juin 2016

Kingoland — 19 juin 2016

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 9 minutes

Introduction

Je n'aurais jamais pensé que le meilleur d'un parc serait une… CHENILLE !

En général

Dans la suite de la série petits parcs, je nomme Kingoland ! Ce parc situé en plein air dans le Morbihan est sans doute le plus jeune de tous ceux que j'ai pu visités. Ouvert en 2014, ce parc cible les jeunes familles tout en se voyant doté un Zyklon Pinfari ou encore d'un Enterprise pour les plus "téméraires".
Malgré sa taille et sa jeunesse, Kingoland est un parc très bien entretenu et sympathiquement décoré.

Alors évidemment, on y fait le tour en 2h mais ce n'est pas la quantité d'attractions qui apporte les meilleurs moments. 😜
Si vous souhaitez savoir où se trouve précisément le petit jeune. 🙂 Bon, c'est la Bretagne, d'accord, mais il n'avait pas plu ce jour ! (Puis hey, en Bretagne, il ne pleut que sur la tête des…)
(Vilain doigt) Eh bien, bienvenue ! Ce n'est qu'un grillage mais ça reste une entrée accueillante.
Kingoland, c'est majoritairement un sol en bitume bien noir mais c'est propre et bien entretenu.
Pas mal de containers traînent par-ci par-là mais ceux-ci sont peints, ce qui nous fait oublier leur présence au final. x)
J'ai distingué 3 "thèmes" : une partie moderne/militaire regroupant les gros rides du parc.
La mer/les pirates, regroupant des choses un peu plus intermédiaires.
Enfin, un coin aquatique/enfants, pour le reste. Je parle de "lands" mais je doute que le parc ait créé des quartiers ciblés de la sorte. x)
[b]La Patrouille des As[/b], une des (nombreuses) nouveautés de cette année.
Les meilleures choses sont juste les plus simples. 🙂
Y a tout un tas de ballons gonflables pour les bambins ici aussi. 😉
[s]Un dalek[/s]. Bon c'est la première chose à laquelle il me fait penser. Sinon, c'est Nono. EPF4ever dans 1500 ans quoi. =]
Le parc est petit mais possède son staff dédié pour chaque attraction. Ceci dit, l'effectif est très minime ce qui fait qu'ils doivent bien prendre leur pause à midi, mais je ne leur en voudrais pas car tout reste bien géré. 😉

Apollo Coaster (2 tours)

Tout bon rider qu'il soit commence forcément par les plus grands coasters dès son arrivée. =] C'est d'autant plus simple lorsqu'il y en a que deux. 😜
Une silhouette qu'on reconnait et qu'on a l'habitude de voir dans les parcs itinérants. 🙂
Mine de rien, il est quand même plutôt grand.
L'Apollo Coaster est donc un légendaire Zyklon made in Pinfari. Et celui-ci possède une monumentale first drop, apercevable déjà au loin. 😲
Cette first drop est phénoménale, mais hélas, la seule partie intéressante de tout le coaster. Elle est même plus grande que celle d'Indiana Jones ! C'est ce genre de first drop qu'on devrait démocratiser. ;D
Bon, malgré une très belle silhouette, ça reste un Zyklon. Plutôt fun dans l'ensemble, ça manque quand même de vitesse en général, et c'est un peu mou après la second drop. Les versions dérivées foraines sont plus punchy. Ceci dit, il reste très doux en général malgré son âge, et il n'y a donc pas à s'inquiéter des "horsecollar" du train. =]
Pour quitter la gare, c'est un mini-lift qui s'en charge. ;D
Le train n'est composé que d'une seule voiture… Pas terrible pour le débit, surtout que toute la journée, le staff ne remplissait pas tout le train… N'imaginez pas le débit avec 2 personnes par train, même avec 20 personnes d'attente.
Le freinage final est assuré par… un lift aussi ! Très étonnant de voir ça pour ma part, celui-ci ralentit bien le train malgré tout. Le lift tourne également dans le sens d'arrivée du train pour le ralentir, et non dans le sens contraire, mais ça fonctionne bien, même si le moteur doit prendre un bon coup à chaque fois.
La "tour". =] Aucun dispositif moderne ne peut être trouvé par là. 😜
La self-made photo-souvenir, tant qu'à faire. ;]
On voit TOUUUT le parc au sommet de l'Apollo. ;D
Yaaaay! 🙌

Gravity (Soft/Max) (4 tours)

Un bon vieil Enterprise Huss, le genre d'attraction qui commence à manquer un peu partout autant en foire que dans les parcs alors que c'est tout de même bien fun !
On ne retrouve pas partout ce genre de sensations et c'est plus puissant que je l'imaginais, à mes derniers souvenirs. Par contre, le programme est malheureusement bien court comparé à ses compères forains.
Ça reste quand même impressionnant à regarder lorsque la bête se déploie. =]
Fake C3-PO. x)
Alors, il y a bien deux programmes, vu que "Soft/Max" n'est pas là pour la décoration du nom, et ça m'a pris de court une fois dedans du coup. x) Le soft correspond à la rotation sans la levée verticale, et le max, bah… Je doute que ça soit aussi "soft" que ça même si ça ne se lève pas car la force est déjà impressionnante dès les premiers tours.
Une des rares attractions où on peut même en profiter allongé, sans barre de sécurité. ;D Et c'est d'un pied !
Signature shot. 😉

Maison hantée

Une des nouveautés 2016, où le nom ne peut être plus explicite.
Pour des maisons hantées d'ailleurs, c'est ce type de "ride" qu'on devrait trouver plus souvent : un walk-through !
Bon dans ce calibre de parc, on ne retrouvera pas d'acteurs à l'intérieur du "maze", mais des animatroniques par-ci par-là pas mal foutus dont un Grippe-Sou qui pourrait réveiller les cauchemars d'enfants. 😍 Autrement, le parcours est complètement dans le noir avec des LED toutes les 3 mètres. Il n'est donc pas permis de courir sous peine de se prendre les murs ou même de se vautrer. x)

Galion Maudit

Un simple bateau-balançoire, plutôt sympa pour sa petite taille. Il n'accélère que d'un côté en plus, alors que j'ai l'habitude des gros modèles qui poussent à chaque balancement.
Le bonus agréable de ce genre d'attraction : pousser sur la barre pour se rajouter un bon float-time. 😀

Pony Express

Friendship is magic Sans doute le parcours le plus petit de ce genre, mais mignon malgré tout, où l'on peut même apercevoir les Dalton. x)

Old West Shooting (3 tours)

Autre nouveauté, et certainement l'une des meilleures attractions locales. Old West est un très bon dark-ride interactif dans l'univers du far west.
Le véhicule de transport ! Bon les pistolets ne sont pas des revolvers, mais des pistolets lasers. x) Ça ne s'accorde pas du tout avec le thème mais ça fonctionne et ça prête à sourire. x)
La décoration est très jolie même si elle est un peu fixe, mais l'expérience est complètement prenante. Far west oblige, c'est au premier qui dégaine sur une cible qui aura l'avantage. En étant devant donc, les cowboys auront l'avantage sur les passagers de derrière.
Les cibles sont vivement colorées et ne se loupent pas. Il est également possible de tirer sur des personnages aux cibles blanches mais je ne saisis pas l'intérêt.
Le score est affiché sur le côté du gun mais est plutôt discret quand même. 85 pts piles pour le premier round, 71 pts le second, et 56 pour le dernier je crois. =]
Non honnêtement, ce ride est excellent. 🙂

Speed Chenille (15 tours)

Popopow, on arrive à la perle du parc qui, mine de rien, porte très bien son nom ! x)
Ce petit truc de rien du tout est un Powered Soquet. Très doux qui plus est, à mon grand étonnement.
La puissance de propulsion est exactement la même que celle de Casey Jr. à Disney, sauf que le parcours est bien plus petit et plus serré, avec un super bunny hop en plein milieu ! Du coup, en gardant les proportions vitesse/taille, ça va plus vite qu'il se doit et on a droit un généreux air time au sommet de la bosse ! 🙌 Ce qui fait qu'il est mieux que Casey Jr. !
De plus, l'air time se déguste davantage vu qu'il n'y a aucune barre de sécurité dans le train. UN VRAI RÉGAL !
Le nombre de tours est explicite sur comment ce truc a été "chained" ! ;D Puis je n'imagine même pas combien de fois on est passé en gare vu que ça fait 4 à 5 tours consécutifs. =] Incontournable ! Baron, Taron ou Pulsar n'ont qu'à bien se tenir ! 😜

Chaises volantes

Ce ne sont pas des chaises qui ont le même calibre qu'on retrouve ailleurs, mais ça fait son job. 🙂 Puis c'est vrai quoi, un moteur, une chaise suspendue, ça suffit à faire l'attraction. 🙂

Kingo Express

Le… train qui fait le tour du parc. Ce n'est pas réellement un train mais une navette, en forme de train. Qui pollue beaucoup d'ailleurs, et qui ressemble même au même véhicule du parc Ange Michel. =]

Ciné 6D

Bon y a toujours trois D de trop dans le nom mais ce n'est pas grave. Ce simulateur à faible capacité diffuse deux films dans la journée (matin/après-midi), et on avait raté le premier… Pour le second, c'était une course de voitures miniatures avec des souris, très bien réalisé par ailleurs. La 3D n'est pas vilaine et les secousses sont respectées.
Ah mais faut que je précise le confort des sièges : ce sont de confortables sièges de voitures de course, et il n'y a pas de ceinture de sécurité. 😜 On n'est évidemment pas au niveau de Star Tours car sans ceinture, je pense que tout le monde serait par terre. =]

Aventure Mini Golf

Un reposant parcours de mini-golf, gratuit inclus dans le prix d'entrée. 🙂 En échange d'une caution, vous pouvez donc vous balader dans le parc avec une batte de golf au cas où on vous embêterait. 😛
Accessible pour tout le monde, ça permettra de vous reposer et de vous changer les idées sur le green après avoir fait un surplus d'attractions par exemple.
En deux/trois coups, c'est généralement bouclé. Si vous êtes aussi mauvais que moi évidemment.
Il faut parfois y aller un peu plus fort sous peine de balancer la balle dans des crevasses, ou dans l'eau pour les plus doués. x)
Bonheur et soulagement. =]

Bumbers Splash

On va se l'avouer hein : cette année, le mois de juin est un peu pourrav' concernant la météo, et cette attraction aurait été parfaite si le soleil était davantage présent.
Plus que des bateaux tamponneurs, ceux de Kingoland disposent d'un espèce de canon à eau, pour asperger les autres d'une manière différente.
Heureusement, on a eu de très bonnes familles joueuses mais le cycle aura été bien trop généreux. x) L'opératrice était bien marrante à dire qu'il fallait arrêter lorsqu'elle sonnait la cloche mais elle ne l'a jamais fait. x] Après dix minutes de trempette, on commençait à trouver ça un peu too much donc on est tous rentré au bercail, trempés jusqu'aux os sans exception. Mais on aura bien rigolé, en espérant que les autres familles ne soient pas tombées malades par la suite. 😛

Crash Cars

De simples auto-tamponneuses, moins lumineuses, moins colorées, et un peu poussiéreuses, par rapport à ce qu'on trouve en foire, mais l'ambiance reste bon enfant avec de bons adversaires. 🙂

Conclusion

Ainsi s'achève la liste du jour de ce petit parc. =] C'était un peu plus long que je le pensais, mais au final, c'était fun. 🙂
Malgré sa taille, le parc propose des activités très sympa, bien qu'il cible majoritairement la jeune famille. On sent qu'il tend à évoluer avec le temps comme l'attestent les nombreuses petites nouveautés pour leur saison 2016. Je suis confiant pour les années qui suivront. 🙂

Bien que l'opération dans l'ensemble se soit bien déroulé, je pointe le pouce vers le bas concernant l'Apollo Coaster où le staff ne remplissait les deux voitures qu'à moitié. Déjà qu'en temps normal, on ne met pas beaucoup, mais à 2 personnes par cycle… Pour le reste, on a un staff plutôt agréable et souriant, et surtout : des petites attractions de qualité, mine de rien. ;D Les expériences sont globalement satisfaisantes, et que même le plus petit des rides devient l'un des meilleurs des lieux !
Oh, pour le snack de midi, ils mettent des frites un peu trop généreusement. x)

En somme, un très bon parc à visiter, mais seulement si on traine dans les parages. Inutile d'en faire le détour pour le peu de "crédits" qu'il y a, naturellement, mais si vous souhaitez passer du bon temps en famille, c'est un choix sûr. 😉
Introduction En général Apollo Coaster (2 tours) Gravity (Soft/Max) (4 tours) Maison hantée Galion Maudit Pony Express Old West Shooting (3 tours) Speed Chenille (15 tours) Chaises volantes Kingo Express Ciné 6D Aventure Mini Golf Bumbers Splash Crash Cars Conclusion
Previous post:
‹ Kingoland
Next post:
Atomium - Bruxelles ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Kingoland
France - Plumelin - Bretagne
There are 4 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur