Coasterrider logo

L'Expo Fēnix - Toverland (10/09/2018)

L'Expo Fēnix - Toverland (10/09/2018)

 • 2
Toverland est sans doute l'une des destinations phares de cette année pour les coasters fans. Avec l'annonce de ses nouveautés comprenant deux univers et deux nouvelles attractions dont un Wing Rider B&M, il était impossible de ne pas entendre parler de ce « petit » parc qui joue désormais dans la cour des grands.

Le Fēnix n'était pas forcément la raison principale de notre visite mais restait une très forte motivation. Après mon retour en 2016, j'ai été conquis par les nouveaux mondes magiques et féeriques qu'offrait le parc, notamment l'atmosphère reposante qui s'en dégage. Deux ans plus tard, je constate un parc toujours aussi paisible et agréable à visiter avec des décorations à faire pétiller les yeux, et les oreilles grâce aux merveilleuses musiques d'ambiance, signées IMAscore, on ne s'en doute pas.

Côté attractions, Fēnix est donc l'un des Wing Rider les plus accessibles pour les français habitant au nord. Pas forcément très très long (alors que le parc le vend comme le plus long du genre d'Europe), Fēnix envoie pas mal de pâté et surpasse même The Swarm.
Troy ne m'a pas fait changer d'avis et reste selon moi, un peu mou face à un plus petit Joris ou même Wodan, bien qu'il reste agréablement sympa.
Dwervelwind est toujours aussi hypnotisant grâce à son audio onboard, Booster Bike est fun, et enfin Maximus Blitz Bahn est toujours aussi dément.
Niveau affluence, on a été gâté avec des accès embarquement directs, jusqu'à même pouvoir rester assis pour les plus fainéants.

Derniers points importants qui font Toverland : le libre choix du visiteur de faire ce qu'il veut. Le parc est doté de nombreuses installations de jeux et on peut y faire vraiment n'importe quoi sans que quelqu'un vous dise quoi que ce soit, laissant le bon sens des gens prendre le dessus. On peut toujours aller se noyer dans les points d'eau, faire des galipettes sur des trampolines, et j'en passe… et c'est méga fun ! Enfin, le staff est juste super accueillant et souriant.
Tous ces ingrédients réunis nous ont fait passer une des journées les plus réussies de la saison, mettant Toverland dans mes top favoris ! Bravo ! 👏

Avec son offre d'attractions et activités variées, son accueil et son univers propre à lui, Toverland peut désormais faire face aux plus gros mastodontes du secteur en Europe. Ceci dit, même si le parc est sur le chemin de la réussite, de mon point de vue, il ne faudrait pas qu'il pousse trop loin au risque de perdre le charme de « petit » parc qu'il est, et qu'on adore comme ça 🙂

L'affluence de la journée nous aura permis d'avoir une scorecard bien remplie : Booster Bike (×5) — Maximus Blitz Bahn (×2) — AlpenrutscheDwervelwind (×5) — Troy (×4) — BackstrokeWirbelbaumVilla FiaskoDrakenslangenDjinnToverhuisDjengu RiverFēnix (×6) — Merlin's Quest

⚠️ Pour le plaisir des yeux, un nombre assez important de photos du Fēnix se trouve dans ce report. Un sujet photographique très plaisant à shooter.

Demain, Efteling !

  • À chaque visite de Toverland, c'est un parc métamorphosé qu'on y découvre. Depuis cette année, en accédant par la nouvelle entrée, nous sommes véritablement accueillis par le monstre de bois Troy. La vue offerte depuis le nouveau parking permet d'apercevoir le coaster « de l'autre côté ».
    À chaque visite de Toverland, c'est un parc métamorphosé qu'on y découvre. Depuis cette année, en accédant par la nouvelle entrée, nous sommes véritablement accueillis par le monstre de bois Troy. La vue offerte depuis le nouveau parking permet d'apercevoir le coaster « de l'autre côté ».
  • Direction Port Laguna, la nouvelle entrée de Toverland.
    Direction Port Laguna, la nouvelle entrée de Toverland.
  • C'est en effet bien mieux que ce qu'on avait avant ! Située à l'opposé de l'ancienne entrée, celle-ci va nous plonger dans le nouveau monde de Port Laguna.
    C'est en effet bien mieux que ce qu'on avait avant ! Située à l'opposé de l'ancienne entrée, celle-ci va nous plonger dans le nouveau monde de Port Laguna.
  • Ce que c'est bon d'être à Toverland !
    Ce que c'est bon d'être à Toverland !
  • Visuellement, il n'y a rien à reprocher à la qualité de réalisation. L'immersion dans le monde est réussie.
    Visuellement, il n'y a rien à reprocher à la qualité de réalisation. L'immersion dans le monde est réussie.
  • Au centre se trouve une terrasse pour pouvoir déjeuner.
    Au centre se trouve une terrasse pour pouvoir déjeuner.
  • Un port au cadre idyllique.
    Un port au cadre idyllique.
  • Notre premier tour de la journée se faisait sur Booster Bike, le premier modèle du genre quand il a ouvert en 2004.
    Notre premier tour de la journée se faisait sur Booster Bike, le premier modèle du genre quand il a ouvert en 2004.
  • Jouer le motard reste rigolo sur un parcours sans trop de violence quoiqu'un poil vibrant mais c'est pour chipoter un peu. Booster Bike reste plaisant à faire et tout le monde peut y aller sans problème.
    Jouer le motard reste rigolo sur un parcours sans trop de violence quoiqu'un poil vibrant mais c'est pour chipoter un peu. Booster Bike reste plaisant à faire et tout le monde peut y aller sans problème.
  • Côté affluence, les opérateurs encourageaient, ceux qui le veulent, à rider indéfiniment. Une journée ERT sur un large choix d'attractions =B
    Côté affluence, les opérateurs encourageaient, ceux qui le veulent, à rider indéfiniment. Une journée ERT sur un large choix d'attractions =B
  • Au launch, la vitesse de pointe des 75 km/h surprendrait presque.
    Au launch, la vitesse de pointe des 75 km/h surprendrait presque.
  • Maximus Blitz Bahn et sa jolie file d'attente animée.
    Maximus Blitz Bahn et sa jolie file d'attente animée.
  • L'ancien Woudracer a une thématisation steampunk du plus bel effet.
    L'ancien Woudracer a une thématisation steampunk du plus bel effet.
  • Et je ne parle pas de la soundtrack embarquée toujours aussi folle ! La poussée d'accélération est également un vrai kiffe !
    Et je ne parle pas de la soundtrack embarquée toujours aussi folle ! La poussée d'accélération est également un vrai kiffe !
  • Maximus aura eu droit à une petite panne durant la journée…
    Maximus aura eu droit à une petite panne durant la journée…
  • Je n'avais jamais remarqué que le coaster possédait une mascotte ! Au doux nom de Rudi =B
    Je n'avais jamais remarqué que le coaster possédait une mascotte ! Au doux nom de Rudi =B
  • Notre belle photo de course, dont le chrono a été allongé suite à un arrêt inopiné au début de parcours… Comptez dans les 45 secondes en moyenne pour compléter la piste.
    Notre belle photo de course, dont le chrono a été allongé suite à un arrêt inopiné au début de parcours… Comptez dans les 45 secondes en moyenne pour compléter la piste.
  • Anciennement Swampie's Swing, on a profité de faire le Rockin'Tug des lieux, nouvellement appelé Alpenrustche.
    Anciennement Swampie's Swing, on a profité de faire le Rockin'Tug des lieux, nouvellement appelé Alpenrustche.
  • Avec une rangée de moins par rapport à Dancing Dingie, le spin était forcément un peu plus léger, mais ce genre d'attraction reste mignon à faire.
    Avec une rangée de moins par rapport à Dancing Dingie, le spin était forcément un peu plus léger, mais ce genre d'attraction reste mignon à faire.
  • Rockin'Souvenir.
    Rockin'Souvenir.
  • Dwervelwind est toujours le petit joyau de Toverland, notamment son ambiance musicale et naturelle.
    Dwervelwind est toujours le petit joyau de Toverland, notamment son ambiance musicale et naturelle.
  • Les rails se mélangent facilement avec la verdure. Une thématisation on ne peut plus naturelle.
    Les rails se mélangent facilement avec la verdure. Une thématisation on ne peut plus naturelle.
  • Un fer à cheval qui passe avec pas mal de fluidité, tout en tirant comme il faut sur les extrémités du train.
    Un fer à cheval qui passe avec pas mal de fluidité, tout en tirant comme il faut sur les extrémités du train.
  • Une véritable petite tornade.
    Une véritable petite tornade.
  • L'ambiance de la station est toujours aussi féerique, au plus proche de la végétation. Sans oublier la magnifique musique de fond qui y résonne.
    L'ambiance de la station est toujours aussi féerique, au plus proche de la végétation. Sans oublier la magnifique musique de fond qui y résonne.
  • Peut-être pas le plus intense de tous les coasters, mais l'immanquable de Toverland de part son atmosphère !
    Peut-être pas le plus intense de tous les coasters, mais l'immanquable de Toverland de part son atmosphère !
  • Passons désormais à Troy.
    Passons désormais à Troy.
  • Troy était le plus gros boss du parc avant que n'arrive le Fēnix. Ceci dit, sa silhouette reste imposante.
Néanmoins, face à un Wodan, ou même à un plus petit Joris, Troy est juste sympa pour sa vitesse. La durée de voyage est très généreuse mais ça ne "bump" pas autant que les deux confrères que j'ai cités.
Et pensez-y ce que vous voulez, on met même Zeus devant Troy, bien qu'au final, on n'a pas vraiment les mêmes genres.
    Troy était le plus gros boss du parc avant que n'arrive le Fēnix. Ceci dit, sa silhouette reste imposante.
    Néanmoins, face à un Wodan, ou même à un plus petit Joris, Troy est juste sympa pour sa vitesse. La durée de voyage est très généreuse mais ça ne "bump" pas autant que les deux confrères que j'ai cités.
    Et pensez-y ce que vous voulez, on met même Zeus devant Troy, bien qu'au final, on n'a pas vraiment les mêmes genres.
  • Vous savez que vous partez à l'assaut dès lors que vous traversez ce po(i)nt !
    Vous savez que vous partez à l'assaut dès lors que vous traversez ce po(i)nt !
  • L'icônique Cheval de Troie, le vrai.
    L'icônique Cheval de Troie, le vrai.
  • Moment de calme avant la tempête…
    Moment de calme avant la tempête…
  • Train vide… Idéalement, avoir un train rempli est mieux pour avoir plus de vitesse =]
    Train vide… Idéalement, avoir un train rempli est mieux pour avoir plus de vitesse =]
  • Quelques micro-secondes avant le Station Flythrough.
    Quelques micro-secondes avant le Station Flythrough.
  • Backstroke est le flume ride du parc, dont sa particularité est d'avoir une drop indoor et une drop outdoor.
    Backstroke est le flume ride du parc, dont sa particularité est d'avoir une drop indoor et une drop outdoor.
  • La final drop est plutôt haute.
    La final drop est plutôt haute.
  • Et on peut avoir différents points de vue sur cette drop.
    Et on peut avoir différents points de vue sur cette drop.
  • Tout le parcours extérieur.
    Tout le parcours extérieur.
  • On n'oublie pas ses spécificités très particulières avec la drop indoor en backwards, et surtout sa plaque de rotation en plein lift =]
    On n'oublie pas ses spécificités très particulières avec la drop indoor en backwards, et surtout sa plaque de rotation en plein lift =]
  • Un certain bonheur de ne pas avoir à faire tout ceci… surtout qu'il existe deux files : une pour les groupes de 1 à 2 personnes, et une autre de 3 à 5.
    Un certain bonheur de ne pas avoir à faire tout ceci… surtout qu'il existe deux files : une pour les groupes de 1 à 2 personnes, et une autre de 3 à 5.
  • Inutile de trop se couvrir, Backstroke n'envoie techniquement pas de seau d'eau dans la face =B
    Inutile de trop se couvrir, Backstroke n'envoie techniquement pas de seau d'eau dans la face =B
  • Transition entre mondes magiques…
    Transition entre mondes magiques…
  • Dans le Land Van Toos, l'ex Boomerang Junior Vekoma est en maintenance. Comme ce qui m'est arrivé en 2016 : pas de locomotive… Ceci dit, les pneus du lift sont encore là.
    Dans le Land Van Toos, l'ex Boomerang Junior Vekoma est en maintenance. Comme ce qui m'est arrivé en 2016 : pas de locomotive… Ceci dit, les pneus du lift sont encore là.
  • Le Toos Express (son nouveau nom) est peut-être un peu court mais en impose dans le hangar.
    Le Toos Express (son nouveau nom) est peut-être un peu court mais en impose dans le hangar.
  • Les rails peuvent passer près des allées.
    Les rails peuvent passer près des allées.
  • On aura profité dans cette zone de faire le toboggan aquatique Drakenslangen en mode course, ainsi que les chaises volantes Djinn.
    On aura profité dans cette zone de faire le toboggan aquatique Drakenslangen en mode course, ainsi que les chaises volantes Djinn.
  • Sans oublier Toverhuis, pour se la jouer Harry Potter ou n'importe quel(le) autre sorcier(e). Et avec la formule magique : "Bami Salami", SVP !
    Sans oublier Toverhuis, pour se la jouer Harry Potter ou n'importe quel(le) autre sorcier(e). Et avec la formule magique : "Bami Salami", SVP !
  • À avoir trop ridé, je n'ai pu avoir le temps d'affronter les différentes étapes de Survival Parcours en ce jour…
    À avoir trop ridé, je n'ai pu avoir le temps d'affronter les différentes étapes de Survival Parcours en ce jour…
  • On remettra ça très vite, je l'espère bien !
    On remettra ça très vite, je l'espère bien !
  • Plongeons dans l'univers de la Vallée Magique, qui comprend le raft ride Djengu River.
    Plongeons dans l'univers de la Vallée Magique, qui comprend le raft ride Djengu River.
  • Chaque univers du parc possède un environnement qui lui est propre et de toute beauté. Et je ne parle pas de l'environnement sonore !
    Chaque univers du parc possède un environnement qui lui est propre et de toute beauté. Et je ne parle pas de l'environnement sonore !
  • Dans cette vallée, on y retrouve de charmants habitants qui peuplent les lieux.
    Dans cette vallée, on y retrouve de charmants habitants qui peuplent les lieux.
  • La file d'attente menant vers le quai d'embarquement circule toujours dans les fins fonds de la grotte, où l'on peut y trouver quelques petites surprises.
    La file d'attente menant vers le quai d'embarquement circule toujours dans les fins fonds de la grotte, où l'on peut y trouver quelques petites surprises.
  • Ma vue préférée de tout Toverland, reprise pour cette année 2018, en comparaison de celle de 2016.

Djengu River reste une promenade plutôt reposante, sans trop se faire arroser. Certains effets étaient désactivés par rapport à 2016 mais ça n'a nullement gâché le plaisir du voyage.
    Ma vue préférée de tout Toverland, reprise pour cette année 2018, en comparaison de celle de 2016.

    Djengu River reste une promenade plutôt reposante, sans trop se faire arroser. Certains effets étaient désactivés par rapport à 2016 mais ça n'a nullement gâché le plaisir du voyage.
  • Passons désormais au vif du sujet de cette visite. La véritable exposition Fēnix commence ici !
    Passons désormais au vif du sujet de cette visite. La véritable exposition Fēnix commence ici !
  • Le Wing Rider s'aperçoit déjà au loin depuis la nouvelle entrée du parc.
    Le Wing Rider s'aperçoit déjà au loin depuis la nouvelle entrée du parc.
  • Le bleu du rail est un joli bleu assez vibrant. Il collerait parfaitement avec un ciel plus bleu.
    Le bleu du rail est un joli bleu assez vibrant. Il collerait parfaitement avec un ciel plus bleu.
  • La taille de la Dive Drop est assez impressionnante.
    La taille de la Dive Drop est assez impressionnante.
  • S'en suit une bosse avec un bon float time, un grand Immelmann, et à son issue, une hélice plutôt serrée et puissante vous donnant un voile noir en sortie de virage. Plutôt costaud ce Fēnix à ce moment !
    S'en suit une bosse avec un bon float time, un grand Immelmann, et à son issue, une hélice plutôt serrée et puissante vous donnant un voile noir en sortie de virage. Plutôt costaud ce Fēnix à ce moment !
  • Le Zero-G-Roll s'enchaîne après l'hélice, mais sur ce type de coaster, on ne ressent pas forcément d'apesanteur lors de la traversée de la figure. Il n'empêche que tout transite avec une certaine douceur.
    Le Zero-G-Roll s'enchaîne après l'hélice, mais sur ce type de coaster, on ne ressent pas forcément d'apesanteur lors de la traversée de la figure. Il n'empêche que tout transite avec une certaine douceur.
  • Une succession de quelques virages pour la fin, et on revient au bercail tout doucement.
    Une succession de quelques virages pour la fin, et on revient au bercail tout doucement.
  • Fēnix est dans son ensemble très très bon et, par rapport à mon unique référence qu'est The Swarm, est bien plus intense. La vitesse moyenne du train est plutôt élevée et donne beaucoup de vif à l'envol.
Vendu comme le plus long du continent, c'est encore un tout petit peu court et si le voyage ne vous a pas suffi, il suffisait de rester dans le train.
Le nouveau vaisseau amiral de Toverland a bien sa place.

Après, pour un jouet tout neuf, on chipote sur quelques points :
- le hangar tout vide et inanimé après le départ de la station jusqu'au lift, surtout quand on sait ce que pourrait faire Toverland
- des petites secousses qu'on ressent bien au niveau des deux demi-loops. Attention, le ride est très très fluide et agréable, mais à force de le faire et le refaire, on repère pas mal ces petits défauts qui sont étrangement présents pour un jouet de moins de 3 mois.
    Fēnix est dans son ensemble très très bon et, par rapport à mon unique référence qu'est The Swarm, est bien plus intense. La vitesse moyenne du train est plutôt élevée et donne beaucoup de vif à l'envol.
    Vendu comme le plus long du continent, c'est encore un tout petit peu court et si le voyage ne vous a pas suffi, il suffisait de rester dans le train.
    Le nouveau vaisseau amiral de Toverland a bien sa place.

    Après, pour un jouet tout neuf, on chipote sur quelques points :
    - le hangar tout vide et inanimé après le départ de la station jusqu'au lift, surtout quand on sait ce que pourrait faire Toverland
    - des petites secousses qu'on ressent bien au niveau des deux demi-loops. Attention, le ride est très très fluide et agréable, mais à force de le faire et le refaire, on repère pas mal ces petits défauts qui sont étrangement présents pour un jouet de moins de 3 mois.
  • Les seules photos souvenir « à bord » qu'on a pris le temps de faire pour aujourd'hui… x)
    Les seules photos souvenir « à bord » qu'on a pris le temps de faire pour aujourd'hui… x)
  • La file d'attente du coaster est une immersion dans le monde de Merlin l'enchanteur, une ambiance magique propre à Toverland dont on n'a plus à douter de leurs capacités.
    La file d'attente du coaster est une immersion dans le monde de Merlin l'enchanteur, une ambiance magique propre à Toverland dont on n'a plus à douter de leurs capacités.
  • En cas de forte affluence, il semblerait que l'on ait à choisir la 1st row ou le reste. Mais aujourd'hui, c'était open-bar =B
    En cas de forte affluence, il semblerait que l'on ait à choisir la 1st row ou le reste. Mais aujourd'hui, c'était open-bar =B
  • Les détails visuels sont irréprochables.
    Les détails visuels sont irréprochables.
  • Merlin himself!
    Merlin himself!
  • À l'approche de la station, vous devrez choisir de vous installer sur l'aile gauche ou droite. Un peu discret, la première fois qu'on est passé par là, on n'avait pas remarqué la pancarte et avons choisi une aile au pif…
    À l'approche de la station, vous devrez choisir de vous installer sur l'aile gauche ou droite. Un peu discret, la première fois qu'on est passé par là, on n'avait pas remarqué la pancarte et avons choisi une aile au pif…
  • Station view! Dépendant du côté que vous aurez choisi, vous aurez ce point de vue…
    Station view! Dépendant du côté que vous aurez choisi, vous aurez ce point de vue…
  • … ou celui-ci =]
    … ou celui-ci =]
  • Derniers tours de la journée ? Certainement pas ! La station était vide de chez vide à chaque passage…
    Derniers tours de la journée ? Certainement pas ! La station était vide de chez vide à chaque passage…
  • Les détails visuels vont jusqu'à la tour de contrôle !
    Les détails visuels vont jusqu'à la tour de contrôle !
  • En prenant la "left wing", vous pouvez avoir une vue globale sur la station.
    En prenant la "left wing", vous pouvez avoir une vue globale sur la station.
  • Dive! Les premières secondes d'envol.
    Dive! Les premières secondes d'envol.
  • De jolis points de vue entourent le layout de Fēnix, notamment autour du Zero-G-Roll.
Pour les plus assidus, vous pouvez y retrouver à bord un certain Jojo de Bières 'N' Parks (BnP pour les intimes 😉 😉).
    De jolis points de vue entourent le layout de Fēnix, notamment autour du Zero-G-Roll.
    Pour les plus assidus, vous pouvez y retrouver à bord un certain Jojo de Bières 'N' Parks (BnP pour les intimes 😉 😉).
  • Zero-G sexy curves.
    Zero-G sexy curves.
  • Zero-G-Roll sous tous les angles.
    Zero-G-Roll sous tous les angles.
  • Entrée dans l'hélice du voile noir.
    Entrée dans l'hélice du voile noir.
  • Vitesse de pointe !
    Vitesse de pointe !
  • Prêt(e)s pour un petit moment de décollage/apesanteur ?
    Prêt(e)s pour un petit moment de décollage/apesanteur ?
  • Immelmann.
    Immelmann.
  • Immelmann sous tous les angles !
    Immelmann sous tous les angles !
  • Les cheveux des riders expliquent ce qu'est le float time ressenti à ce niveau.
    Les cheveux des riders expliquent ce qu'est le float time ressenti à ce niveau.
  • Puissance, vitesse !
    Puissance, vitesse !
  • Forces G !
    Forces G !
  • Le Fēnix est véritablement un très beau sujet à photographier, offrant de multiples points de vue afin d'obtenir les plus jolis shoots possibles.
    Le Fēnix est véritablement un très beau sujet à photographier, offrant de multiples points de vue afin d'obtenir les plus jolis shoots possibles.
  • Aussi bon à voir, qu'à rider.
    Aussi bon à voir, qu'à rider.
  • Ce n'est pas parce que le train est quasi vide que ça veut dire que le Fēnix est mauvais !
    Ce n'est pas parce que le train est quasi vide que ça veut dire que le Fēnix est mauvais !
  • On termine l'Expo Fēnix avec cette vue arrière, au fond d'Avalon.
    On termine l'Expo Fēnix avec cette vue arrière, au fond d'Avalon.
  • J'en profite pour glisser une petite dédicace à nos confrères Boris et Jojo de BnP comme évoqué ci-dessus. Croisés autour de Fēnix justement, on a eu un court mais sympathique échange. Une rencontre complètement inattendue entre français dans un parc bien loin d'être français…!
    J'en profite pour glisser une petite dédicace à nos confrères Boris et Jojo de BnP comme évoqué ci-dessus. Croisés autour de Fēnix justement, on a eu un court mais sympathique échange. Une rencontre complètement inattendue entre français dans un parc bien loin d'être français…!
  • En parlant d'Avalon, on y retrouve le restaurant du land au fond, qui me rappelle étrangement la maison du Hobbit.
    En parlant d'Avalon, on y retrouve le restaurant du land au fond, qui me rappelle étrangement la maison du Hobbit.
  • Mais la visite d'Avalon n'est pas encore terminée : une autre attraction, Merlin's Quest est présente dans l'univers. Et disons que ce petit boat ride n'est pas sans lié au Fēnix…
    Mais la visite d'Avalon n'est pas encore terminée : une autre attraction, Merlin's Quest est présente dans l'univers. Et disons que ce petit boat ride n'est pas sans lié au Fēnix…
  • Fēnix's feather… Comme quoi, tout est lié à Avalon.
    Fēnix's feather… Comme quoi, tout est lié à Avalon.
  • On pensait que Merlin's Quest était une simple et reposante (Épidemaïs) croisière extérieure, mais on aura eu une bien bonne surprise lorsqu'on se dirigeait sous la tour de Merlin…
    On pensait que Merlin's Quest était une simple et reposante (Épidemaïs) croisière extérieure, mais on aura eu une bien bonne surprise lorsqu'on se dirigeait sous la tour de Merlin…
  • Une partie dark-ride est incluse durant la promenade !
    Une partie dark-ride est incluse durant la promenade !
  • Et on parle d'un dark-ride aux finitions Toverland, dans lequel on est véritablement transporté dans le monde magique de Merlin… une vraie surprise et beauté visuelles ! À vivre pour y croire.
    Et on parle d'un dark-ride aux finitions Toverland, dans lequel on est véritablement transporté dans le monde magique de Merlin… une vraie surprise et beauté visuelles ! À vivre pour y croire.
  • Toverland, c'est aussi avant tout un gros parc de jeux « pour enfants ». Disons plutôt pour petits et grands enfants ! Bien évidemment, on s'est lâchés, et personne ne nous dit rien ! \o/
    Toverland, c'est aussi avant tout un gros parc de jeux « pour enfants ». Disons plutôt pour petits et grands enfants ! Bien évidemment, on s'est lâchés, et personne ne nous dit rien ! \o/
  • Ces toboggans à roulettes (shootés depuis l'attraction originale Wirbelbaum) vous raclent bien le derrière…
    Ces toboggans à roulettes (shootés depuis l'attraction originale Wirbelbaum) vous raclent bien le derrière…
  • Ne croyez pas vouloir aller plus vite là-dedans…!
    Ne croyez pas vouloir aller plus vite là-dedans…!
  • À l'issue de ce parcours plutôt difficile se trouve un toboggan en spirale. Et bon dieu, qu'il se mérite… Vous commencez tout content(e), vous finissez essoufflé(e) =B
    À l'issue de ce parcours plutôt difficile se trouve un toboggan en spirale. Et bon dieu, qu'il se mérite… Vous commencez tout content(e), vous finissez essoufflé(e) =B
  • Toverland, c'est une liberté du visiteur et une priorité au bon sens. Faites ce que vous voulez dans la mesure du rationnel et on ne vous embêtera pas.
Pour ce radeau, pas de barrière de sécurité, personne pour vous surveiller ou vous dire quoi faire, et on pourrait se noyer… mais c'est ça qui est génial !
    Toverland, c'est une liberté du visiteur et une priorité au bon sens. Faites ce que vous voulez dans la mesure du rationnel et on ne vous embêtera pas.
    Pour ce radeau, pas de barrière de sécurité, personne pour vous surveiller ou vous dire quoi faire, et on pourrait se noyer… mais c'est ça qui est génial !
  • Le trampoline extérieur est dé-men-tiel ! Il y a même une tyrolienne à côté !
    Le trampoline extérieur est dé-men-tiel ! Il y a même une tyrolienne à côté !
  • Vous n'arriverez jamais en haut avec des chaussettes… L'expérience qui parle =]
    Vous n'arriverez jamais en haut avec des chaussettes… L'expérience qui parle =]
  • Des aires de jeux partout partout à Toverland. Au top !
    Des aires de jeux partout partout à Toverland. Au top !
  • Ainsi notre visite à Toverland touche à sa fin…
    Ainsi notre visite à Toverland touche à sa fin…
  • Troy nous accueille à l'arrivée comme nous dit au revoir pour repartir…
Mais on retrouvera toute la magie de ce parc très bientôt pour sûr ! La journée a été plus qu'excellente !

On se retrouve demain à Efteling !
    Troy nous accueille à l'arrivée comme nous dit au revoir pour repartir…
    Mais on retrouvera toute la magie de ce parc très bientôt pour sûr ! La journée a été plus qu'excellente !

    On se retrouve demain à Efteling !
  • [Bonus Eindhoven] Un peu de culture néerlandaise en tant qu'after park avec une visite en trottinette dans les rues de la moderne ville d'Eindhoven. On était bien les seuls à circuler en trottinettes dans ce pays de cyclistes =]
    [Bonus Eindhoven] Un peu de culture néerlandaise en tant qu'after park avec une visite en trottinette dans les rues de la moderne ville d'Eindhoven. On était bien les seuls à circuler en trottinettes dans ce pays de cyclistes =]
  • [Bonus Eindhoven] Le stade de la ville est assez imposant et possède une architecture plutôt moderne.
    [Bonus Eindhoven] Le stade de la ville est assez imposant et possède une architecture plutôt moderne.
  • [Bonus Eindhoven] L'architecture de tous les bâtiments de la ville est original x)
    [Bonus Eindhoven] L'architecture de tous les bâtiments de la ville est original x)
  • [Bonus Eindhoven] Evoluon, une des icônes de la ville, dites l'OVNI.
    [Bonus Eindhoven] Evoluon, une des icônes de la ville, dites l'OVNI.
  • [Bonus Eindhoven] La ville est le lieu de création d'une des plus grandes entreprises technologiques mondiales : Philips. Toute l'aventure des frères Philips commençait ici. Vous y trouverez logiquement le musée Philips, fermé à notre arrivée, mais retraçant toute l'histoire et l'innovation du groupe.
    [Bonus Eindhoven] La ville est le lieu de création d'une des plus grandes entreprises technologiques mondiales : Philips. Toute l'aventure des frères Philips commençait ici. Vous y trouverez logiquement le musée Philips, fermé à notre arrivée, mais retraçant toute l'histoire et l'innovation du groupe.
  • [Bonus Eindhoven] Lorsque modernité s'associe avec historique.
    [Bonus Eindhoven] Lorsque modernité s'associe avec historique.
  • [Bonus Eindhoven] On retrouve plein de choses spéciales ici =B
    [Bonus Eindhoven] On retrouve plein de choses spéciales ici =B
  • [Bonus Eindhoven] Couleurs vives sur ce bâtiment.
    [Bonus Eindhoven] Couleurs vives sur ce bâtiment.
  • [Bonus Eindhoven]
    [Bonus Eindhoven]
  • [Bonus Eindhoven] On a pu visiter ce MediaMarkt qui allait sur 4 étages ! Tout ça pour satisfaire mes besoins de g33k =]
    [Bonus Eindhoven] On a pu visiter ce MediaMarkt qui allait sur 4 étages ! Tout ça pour satisfaire mes besoins de g33k =]
  • [Bonus Eindhoven] Le MediaMarkt était relié au Piazza, un centre commercial.
    [Bonus Eindhoven] Le MediaMarkt était relié au Piazza, un centre commercial.
  • [Bonus Eindhoven] Un symbole à Eindhoven.
    [Bonus Eindhoven] Un symbole à Eindhoven.
  • [Bonus Eindhoven] La place centrale à la tombée de la nuit.
    [Bonus Eindhoven] La place centrale à la tombée de la nuit.
  • [Bonus Eindhoven] Notre journée s'arrête ici avec une vue sur l'église catholique, by nite.

À demain à Efteling !
    [Bonus Eindhoven] Notre journée s'arrête ici avec une vue sur l'église catholique, by nite.

    À demain à Efteling !

2 commentaires